14.274 RÉFUGIÉS ET 2.914 DEMANDEURS D’ASILE ENREGISTRÉS AU SÉNÉGAL
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DES RÉFUGIÉS
Le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (Unhcr) a commémoré hier la journée mondiale des réfugiés. L’événement qui s’est déroulé dans la plus grande festivité, a été une occasion pour les refugiés de lister leurs doléances. Une campagne de sensibilisation sur la carte d’identité de réfugié a été également lancée.
Au Sénégal, le Haut-commissariat des Nations unies a enregistré, au 1er janvier 2015, 14.274 réfugiés et 2.914 demandeurs d’asile. Ces réfugiés composés pour l’essentiel de Mauritaniens (13.699) ne vivent pas sans problème. La célébration de la journée mondiale du réfugié a été une occasion hier pour ces derniers d’énumérer leurs maux et de faire la lumière sur la situation difficile et précaire des réfugiés et demandeurs d’asile au Sénégal.
Selon le président du comité représentant les réfugiés au Sénégal (Crrs), Adama Koné, les réfugiés restent toujours confrontés à des problèmes de protection, de santé, d’éducation et de financement de leurs projets. De ce fait, il sollicite auprès des autorités étatiques du Sénégal, du Hcr et de son organisme partenaire l’Office africain pour le développement et la coopération (Ofadec) une attention particulière sur leur protection juridique. Car, dit-il, les réfugiés et demandeurs d’asile sont souvent l’objet d’exactions des forces publiques. Le président du Crrs demande également une meilleure prise en charge sanitaire pour les réfugiés et demandeurs
d’asile souffrant de maladies chroniques ainsi que ceux âgés ou handicapés. M. Koné a aussi informé l’assistance de la non-reconnaissance de la carte d’identité du refugié. « Les cartes d’identité de réfugié délivrées par l’Etat ne sont pas reconnues par les autorités sénégalaises et certaines institutions financières comme les banques et les sociétés de transfert d’argent », souligne-t-il. La représentante résidente du Hcr, Lise Akoua, indique qu’à travers la célébration de cette journée des réfugiés, ils veulent rappeler aux autorités et au monde entier le nombre si important de réfugiés dans le monde (60 millions) et plus d’un million en Afrique de l’Ouest, ainsi que les circonstances dans lesquelles vivent ces réfugiés. Carte d’identité de réfugié Sensible à leurs revendications, Mme Lise fait savoir qu’elle n’ignore pas les conditions difficiles dans lesquelles les réfugiés vivent. «Nous ne pouvons pas le nier. C’est dans ce sens que l’Etat du Sénégal, le Hcr et nos partenaires vous apportent d’ailleurs assistance. Par exemple, nous payons la scolarité des enfants qui fréquentent l’école ainsi que leur moyen de transport », confie-t-elle.
Toutefois, il faut reconnaître que les moyens ne sont pas réunis pour satisfaire tout le monde. Sur la carte d’identité de réfugié,Mme Lise informe que 10.000 cartes ont été produites par le gouvernement du Sénégal et distribuées aux réfugiés vivant aussi bien en milieu urbain que dans la vallée du fleuve Sénégal. «Mais toujours est-il qu’il y a une mauvaise connaissance de cette carte et des droits que les réfugiés ont avec cette carte », dit-elle. Non sans préciser que la campagne de sensibilisation lancée sur cette carte permettra de sensibiliser davantage la police, les autorités administratives afin qu’ils reconnaissent cette carte d’identité et respectent
tous les droits du réfugié. Le directeur des Libertés publiques du ministère de l’Intérieur, Moustapha Thioune, souligne que le Sénégal a fourni des efforts en ratifiant des conventions pertinentes régissant les aspects propres aux problèmes de statut des réfugiés. « Cet arsenal juridique est accompagné par la mise sur pied d’un cadre institutionnel de protection des réfugiés, à savoir le Comité national de gestion de la situation des réfugiés, rapatriés et personnes déplacées, mais également la Commission nationale d’éligibilité au statut de réfugié (Cne) », avance-t-il. M. Thioune appelle toutes les administrations publiques ou privées à considérer la carte d’identité du réfugié comme un document officiel d’identification de ce dernier.