15 COMBATTANTS DU MFDC QUITTENT LE MAQUIS POUR REJOINDRE L’EUROPE
PROCESSUS DE PAIX EN CASAMANCE
ZIGUINCHOR - Quinze combattants du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc) fidèles au chef rebelle, Ibrahima Compass Diatta qui a succédé à Ousmane Gnatang Diatta, auraient quitté le maquis pour rejoindre l’Europe.
D’après des sources concordantes, de hautes personnalités de l’Etat se sont impliquées pour convaincre ces rebelles de quitter le maquis à coup de fortes sommes d’argent. Ils ont été exfiltrés dans la plus grande discrétion.
A en croire nos interlocuteurs, après leur départ du maquis, ces ex- combattants d’Ibrahima Compass Diatta ont été acheminés à Dakar avant de rallier l’Europe comme convenu.
La nouvelle est tombée comme une bombe dans le maquis où des chefs rebelles, César Atoute Badiate et Compasse Diatta sont dans tous leurs états. Surtout qu’ils soutiennent ne pas être informés.
Mais du côté des populations de la région Sud du pays, cette stratégie des nouvelles autorités risquent de paralyser le processus de paix enclenché avec la libération des huit soldats militaires par Salif Sadio récemment. Egalement des douze démineurs de Mechem par César Atoute Badiate.
Interpellés, les responsables du groupe de contact pour la paix en Casamance se disent être surpris par la tournure des choses, avant de s’interroger sur les réelles motivations de ces personnalités de l’Etat à l’origine de l’exil des 15 combattants du Mfdc vers l’Europe.