15% DES DÉPENSES ÉQUIPEMENT A ALLOUER AUX ARTISANS
Dakar, 11 nov (APS) – Le gouvernement du Sénégal envisage, dés cette année, de mettre en place 15% des dépenses d’équipements en mobiliers aux services des artisans locaux, a annoncé, mardi à Dakar, le Premier ministre Mahammad Dionne.
‘’Nous sommes en train de préparer un arrêté au niveau de la Primature pour que 15% des dépenses d’équipements en mobiliers, en tables bancs et armoires soient réservées aux artisans locaux dés cette année’’, a-t-il déclaré.
Lors de sa Déclaration de la politique générale, le Premier ministre a indiqué que le gouvernement est en train de voir avec le Fonds de garantie des investissements prioritaires (FONGIP) comment mettre en place un financement garanti pour aider les artisans.
‘’Nous sommes en train de travailler sur le foncier également avec 5 hectares dédiés à l’artisanat dans la zone de Diamnadio et Mékhé. 2,5 milliards de francs CFA sont affectés dans ces sites’’, a indiqué Mahammad Dionne.
Selon lui, l’Etat travaille sur le concept des quatre 4 F que sont : formation, financement, foncier et formalisation. ‘’Nous travaillons avec les artisans sur la formation qui est leur première priorité, valorisation des acquis notamment’’, a-t-il ajouté.
‘’Il y a beaucoup de dossiers et de débats sur le mobilier national. Il est vu sous l’angle culturel et uniquement sur cet angle. La preuve, le projet de mobilier national est rattaché au ministère de la Culture, alors qu’il s’agit d’un projet hautement orienté vers l'artisan et la formation professionnelle’’, a expliqué M. Dionne.
Mahammad Dionne a précisé par ailleurs qu’il ne s’agit pas seulement de faire du mobilier artistique mais d’arriver à aider les artisans avant de parler de mobilier national.