1,5 TONNE DE CHANVRE INDIEN SAISIE À YEUMBEUL
BANLIEUE - IMPORTANTE SAISIE DE DROGUE
Les éléments du commissariat de Yeumbeul ont saisi, dans la nuit du mardi au mercredi, vers les coups de 3h du matin, environ 1,5 tonne de chanvre indien, à bord d’une 4x4. Un des trafiquants, un jeune homme de 22 ans, a été arrêté alors que le conducteur a fondu dans la nature.
La police de Yeumbeul vient de porter un rude coup au trafic de drogue dans la banlieue. Installé il y a juste quelques semaines, le commandant Cheikh Tidiane Samb, commissaire de l’arrondissement de Yeumbeul, a réussi un joli coup en mettant la main sur une importante cargaison de chanvre indien, estimé à 1,5 tonne. La saisie a été faite lors d'une opération de sécurisation.
Dans la nuit du 4 au 5 avril, les éléments de la brigade de recherches ont interpellé, vers les coups de 3h du matin, un véhicule de type 4x4 immatriculé DK 8507 Z qui roulait sur l’axe Dakar-Keur Massar, avec des vitres teintées. Les limiers ont été alertés par son allure suspecte. Ils l’ont sommé de s’arrêter.
Avant qu'ils n'arrivent à sa hauteur, ses deux occupants prennent la poudre d’escampette. Après une course-poursuite, l’un des occupants est arrêté. Il s’agit d’un jeune Sénégalais de 22 ans, de petite taille. En procédant à la fouille de la voiture, les brigadiers ont déniché 10 grands sacs remplis de paquets de chanvre indien. Chaque paquet contenait 150g de chanvre indien et portait un numéro avec le nom du destinataire. En effet, la voiture en question avait été aménagée pour contenir toute la marchandise. Elle ne possédait que les deux chaises de devant.
La drogue a été identifiée comme étant de la variété provenant des îles de Karang en Casamance. Sa valeur marchande est estimée entre 50 et 60 millions. “La drogue a été déposée par pirogue au niveau de la plage de Mbao. Nous avons une piste et l’enquête suit son cours. Toute personne concernée par ce trafic sera trouvée et je vous assure que nous allons arrêter le reste de la bande”, a soutenu hier le commandant Samb, au cours d’un point de presse organisé dans les locaux du commissariat de Yeumbeul, sous les yeux complices du commissaire Bécaye Diarro, du commissariat de Guédiawaye. Il a renseigné qu'un dispositif a été mis en place pour traquer les délinquants et que cela commence à donner des résultats. Il s’agit, selon lui, d’un maillage qui a commencé à donner des résultats sur le plan opérationnel.
À propos du jeune homme qui a été appréhendé, le commandant a indiqué qu'ils pensent qu'il “n’a pas joué un grand rôle dans l’affaire”. Toutefois, ses services espèrent appréhender, dans les meilleurs délais, “le conducteur du dispositif”. Selon le commandant Samb, la drogue saisie était destinée à approvisionner le marché de la banlieue dakaroise.