154 MILLIONS
INTERROGATION AUTOUR DE LA GESTION PAR MBAYE NDIAYE DES FONDS COLLECTÉS EN FAVEUR DES SINISTRÉS DES INONDATIONS DE L’ANNÉE DERNIÈRE
Les fonds collectés l’année dernière en faveur des sinistrés des inondations qui avaient frappé différents endroits du pays et suscité un vaste élan de solidarité ressurgissent. Leur gestion par Mbaye Ndiaye, à l’époque ministre de l’Intérieur, suscite quelques interrogations et fait charrier toutes sortes de supputations. Certaines voix s’élèvent pour s’interroger sur la destination exacte des 154 millions Fcfa décaissés le 31 août 2012 par Mbaye Ndiaye.
Suite aux inondations provoquées par les pluies diluviennes enregistrées l’année dernière, des milliers de sinistrés ont été dénombrés dans la banlieue dakaroise et nombreuses autres localités du pays. Devant l’ampleur des dégâts, un vaste élan de solidarité s’était manifesté en faveur des populations sinistrées. Et grâce aux téléthons organisés par certaines chaines de télévision (Sen Tv et Tfm), des fonds d’un montant de 400 millions de Fcfa ont été collectés, en plus des dons en nature (motopompes, matelas, riz, vêtements, moustiquaires, lampes…).
A l’époque, un compte a été ouvert par le ministère de l’Intérieur pour accueillir les fonds récoltés. Un an après, le dossier ressurgit. En effet, les langues commencent à se délier pour émettre de sérieux doutes sur la gestion de cet argent. Il se dégage des soupçons à l’endroit de Mbaye Ndiaye, à l’époque ministre de l’Intérieur et actuellement à la Présidence de la République où il occupe les fonctions de ministre d’Etat. Pour justifier leurs soupçons, nos sources évoquent les 154 millions Fcfa que Mbaye Ndiaye a décaissés à l’époque et dont la destination reste toujours inconnue. «Le 31 août 2012, le ministre de l’Intérieur a demandé à un de ses collaborateurs du nom de L.S de lui remettre 154 millions Fcfa sur les 400 millions collectés. Et on ignore ce qui est advenu de cette enveloppe. Sa destination reste un mystère total», confient des sources. Lesquelles rapportent que certains donateurs souhaitent être édifiés de l’utilisation faite de ces 154 millions Fcfa.
Et d’après certaines informations recueillies à la bonne source, le Premier ministre Abdoul Mbaye aurait abordé ce dossier au cours d’une rencontre à laquelle avait pris part le Directeur de l’administration générale et de l’équipement (Dage) du ministère de l’Intérieur.
Mbaye Ndiaye se disculpe totalement
Joint au téléphone pour répondre aux soupçons dont il fait l’objet, Mbaye Ndiaye jure que les fonds collectés en faveur des sinistrés des inondations ont été gérés en toute transparence. S’il a demandé le décaissement des 154 millions Fcfa, dit-il, c’était pour les remettre aux différents ministères intervenant dans la gestion des inondations. A charge pour ces derniers de les distribuer aux gouverneurs des régions. «Tous les fonds ont été consignés. La gestion de cet argent ne souffre d’aucune nébulosité», clame l’ancien ministre de l’Intérieur avant de rappeler que tous les fonds récoltés dans le cadre des inondations ont été directement versés dans les caisses du Trésor public.