18 JOUEUSES SÉLECTIONNÉES POUR PRÉPARER L'AFROBASKET 2015
Dakar, 31 mars (APS) - L'entraîneur de la sélection nationale féminine de basketball, Moustapha Gaye, a rendu publique, mardi à Dakar, une liste des 18 joueuses retenues pour la première étape de la préparation des Lionnes, en direction de l'Afrobasket 2015, prévu au Cameroun du 24 septembre au 3 octobre.
Treize expatriées figurent parmi les joueuses appelées par le technicien sénégalais, dont Mame Diodio Diouf, Aya Traoré et Awa Guèye, des cadres qui enregistrent leur retour en équipe nationale.
"J'ai sélectionné 18 joueuses, en tenant compte du talent, de l'état d'esprit et de la complémentarité des joueuses", a déclaré Moustapha Gaye au cours d'une rencontre avec les journalistes.
Cette liste "est une présélection et est susceptible d'être changée", a-t-il précisé, ajoutant que le retour de Mame Diodio Diouf, Aya Traoré et Awa Gueye, est "une preuve de confiance" pour ce qu'elles représentent en terme de talent.
Mame Diodio avait connu des désaccords avec le Comité de normalisation du basket (CNB), au sujet de ses frais de rééducation, suite d'une blessure au genou, après l'élimination du Sénégal par la Mozambique (pays hôte) lors de l'Afrobasket 2013. Elle aurait produit de ''faux documents'', selon l'instance d'exception en charge de la gestion de la balle orange.
Parlant de Aya Traoré, Moustapha Guye explique que le manque de temps de jeu de la joueuse ne constitue "pas un handicap insurmontable", rappelant qu'en 2009, Aya "n'avait pas de club et cela ne l'avait pas empêché de faire une bonne prestation".
Le coach a annoncé un stage de 10 à 15 jours avant l'Afrobasket, sachant que l'équipe nationale prépare aussi les 11e Jeux africains prévus à Brazzaville du 18 au 3 juillet.
Voici la liste des 18 joueuses retenues pour le stage de préparation :
Meneuses : Fatou Dieng (Espagne), Binetou Diémé (France), Mame Diodio Diouf (Esp).
Arrières : Ndèye Sène (SLBC), Fatoumata Diango (DUC), Magaly Mendy (France), Oumou Khaïry Thiam (Espagne).
Ailières : Aya Traoré (Espagne), Awa Gueye (France), Sabel Diatta (DUC) et Diary Diouf (ASC Ville de Dakar).
Pivots : Astou Traoré (France), Mame Marie Sy (France), Aminata Fall (USA), Oumou Kalsoum Touré (France), Aida Fall (France), Maïmouna Diarra (Espagne) et Ramata Dao (SLBC).
Deux espoirs ont été invités, à savoir Kouna Ndao (SLBC) et Elma Malou (UGB).