200 PASSEPORTS DÉLIVRÉS CHAQUE JOUR PAR LE CONSULAT DE PARIS
Dakar, 10 mars (APS) – Au total, 200 passeports sont délivrés tous les jours aux Sénégalais vivant en France et dans d'autres pays européens par le Consulat du Sénégal à Paris, a révélé le Consul général Amadou Diallo, saluant ‘’plusieurs avancées enregistrées pour l’obtention du document de voyage, de la carte d’identité ou encore de la carte d’immatriculation’’.
''Les difficultés liées à la délivrance des documents comme le passeport sont en train d’être résolues. Nous faisons des pas de géants dans ce domaine parce que nous délivrons chaque jour 200 passeports au Sénégalais. C’est presque l’équivalent du nombre de passeports délivrés par le centre de Dieuppeul à Dakar’’, a notamment dit M. Diallo dans un entretien accordé au Soleil et à l’APS en marge du Salon international de l’agriculture de Paris.
Selon lui, les moyens humains et techniques mis en place par l’Etat ‘’sont en train d’être mis en branle’’ pour résoudre définitivement ce problème lié à la délivrance des documents de voyage.
''A partir de Paris, nous produisons tous les passeports de plusieurs autres villes qui ont leur propre valise, notamment Lyon, Marseille, Bordeaux, le Havre. Nous intervenons même en dehors du territoire français avec des valises programmées pour l’Allemagne, la Belgique et l’Angleterre. Tous ces pays se connectent sur nous tous les jours pour se faire produire des passeports’’, a fait valoir le Consul général basé à Paris.
S’agissant de la problématique liée à l’obtention de la carte d’identité par les Sénégalais qui résident en France, Amadou Diallo a fait état de l’ouverture d’un centre de confection des cartes d’identité à Paris.
''Pour les cartes d’identité, un centre de confection a été ouvert à Paris. Aujourd’hui, nous avons zéro dossier en instance. Tous les jours nous recevons entre 50 et 80 personnes qui viennent faire une demande d’immatriculation et de carte d’identité'', a expliqué M. Diallo en poste en France depuis un peu plus de deux ans.
''Nous envoyons les demandes d’immatriculation à Dakar pour un délai de deux semaines voire un moi. Ensuite les services basés à Dakar nous renvoient les documents par la valise diplomatique à travers un système sécurisé. Pour le visa c’est beaucoup plus rapide (…) aujourd’hui en 20 minutes, la personne peut entrer en possession de son visa'', a poursuivi le Consul général.
Il a salué le ''gros travail'' qui a été fait grâce aux autorités étatiques pour parfaire le système et les services consulaires. ''L’objectif est de banaliser l’obtention du passeport pour les personnes qui vivent à l’étranger, sans que le document ne soit banal'', a-t-il souligné.