26,2 km et 55 milliards pour désengorger Dakar et sa banlieue
Les travaux de prolongement de la Voie de dégagement nord (VDN) de Dakar jusqu'à Tivaoune Peulh, sur une distance de 26,2 km, ont été lancés hier à Golf Sud par le président de la République. Macky Sall a saisi l’occasion pour annoncer d’autres projets routiers à travers toutes les régions du pays.
Le désengorgement de Dakar et sa banlieue fait son chemin avec le lancement, hier, des travaux de prolongement de la Voie de dégagement nord (VDN). Celle-ci devrait aller jusqu'à Tivaoune Peulh, via Keur Massar, sur une distance totale de 26,2 km. Le chantier devrait durer deux ans pour un coup de 55 milliards Fcfa, financé par l’État koweitien.
''La VDN a pour vocation de devenir une véritable alternative pour l’entrée et la sortie de Dakar. Le caractère prioritaire de ce projet se justifie par la nécessité de créer de nouveaux pôles urbains et ruraux à l’extérieur des zones saturées de la ville de Dakar. Elle permettra également de désenclaver plusieurs localités et de faciliter l’accès des centres de Dakar'', a déclaré, à l'occasion, le président de la République, Macky Sall, lors de la cérémonie de lancement à Golf Sud. A l’en croire, il s’agit des pôles urbains de Guédiawaye, Yeumbeul, Daroukhane, Malika, Tivaoune Peul, caractérisés par un habitat dense. Le chef de l'État a ajouté que le projet va aussi participer au décongestionnement de certains axes routiers déjà saturés, tels que la route des Niayes et celle de Grand Médine. D'après M. Sall, la future infrastructure permettra ''surtout de relancer la croissance économique par la nouvelle dynamique liée à la demande pour les produits agricoles, horticoles, halieutiques et la création d’emplois rémunérateurs pendant sa phase d’exécution''.
Un tel projet lésera à coup sûr les populations riveraines. Mais Macky Sall a promis que ''tous les propriétaires dont les biens ont été impactés seront dédommagés sur la base du recensement déjà fait par les commissions départementales d'évaluation des impenses mises en place à cet effet et dans le strict respect de la réglementation en vigueur''. Pour sa part, le directeur général de l’Ageroute, Oumar Sy, a annoncé des mesures d'accompagnement et d'embellissement dans le cadre du projet. Il a cité, entre autres, la construction d’une chaussée et d’une aire de promenade en bordure de la plage, la réalisation d’échangeurs avec un éclairage public, une mis en place d’une signalisation et des équipements de sécurité, la réalisation de quatre passerelles piétonnes.
Corriger les disparités régionales
Conscient que Dakar abrite la quasi-totalité des infrastructures routières, le gouvernement a décidé de corriger cette disparité en élargissant les constructions aux autres régions du pays. ''Pour ce faire, 5 axes stratégiques majeurs ont été retenus : l’amélioration de la mobilité urbaine à Dakar et dans les grandes villes, le développement du réseau autoroutier ; le développement des corridors, la construction des pistes de construction et d’ouvrages de franchissement pour poursuivre le désenclavement de certaines localités et corriger certaines disparités régionales et, enfin, la réhabilitation et la préservation du patrimoine routier'', a dit M. Sall. De l'avis du chef de l’État, les aménagements urbains permettront à terme d’améliorer la fluidité du trafic urbain, de réduire les engorgements quasi-permanents pendant les heures de pointe, de diminuer de façon substantielle les coups économiques estimés à plus de 100 milliards FCfa par an, liés aux problèmes de circulation.
Macky Sall annonce le démarrage ''imminent'' d'autres projets routiers
Le chef de l’État a profité de la manifestation pour annoncer le démarrage ''imminent'' de projets de construction de routes. Il a parlé d'auto-ponts aux carrefours de Thiaroye et Keur Massar, de réhabilitation du tronçon Rufisque-Bargny-Diamniado sur la RN1, la réhabilitation de la route Rufisque-Bambilor-Cayar-Noto-Lompoul et celle de la voirie de Keur Massar. Macky Sall a aussi évoqué ''le démarrage, dans les semaines et mois à venir'', de l’autoroute Aéroport international Blaise Diagne-Somone-Mbour, de l’autoroute Diamniadio-Thiés-Touba, de la route Samba Dia-Djifère et le tronçon Fimla-Samba Dia, des ponts de Halwar et de Kédougou, de la route Tambacounda-Dialocoto-Mako, la réhabilitation des routes Passy-Sokone, Nioro-Dinguiraye-Keur Ayib, Vélingara-Mandat Douane, Richard-Toll Ndioum pour 120 km, entre autres. Sur financement de l’État du Sénégal, un programme d’environ 1200 km de pistes de production et de désenclavement sera mis en œuvre dans les prochains jours dans 10 régions du Sénégal, surtout dans les nouvelles circonscriptions administratives, a ajouté le président de la République. ''Même si je sais qu’il reste beaucoup à faire, je reste persuadé qu’on peut vaincre la fatalité du renoncement en nous engageant tous, résolument et en toute transparence, dans le combat pour l’émergence de notre pays'', a-t-il déclaré.