3 PROGRAMMES DE 1,5 MILLIARD DE FCFA POUR L’ÉDUCATION
FONDATION DU SECTEUR PRIVE
La Fondation du secteur privé pour l’éducation (Fspe) a procédé, hier, au lancement de ses activités. Occasion saisie par son président, Mansour Cama, pour annoncer le déroulement de trois programmes sur trois ans, pour un montant de 1,5 milliard de FCfa.
Le gouvernement peut compter sur le secteur privé pour assurer la qualité du système éducatif. C’est dans ce cadre que se situe la création de la Fondation du secteur privé pour l’éducation (Fspe).
Le lancement des activités de cette structure composée d’une soixantaine d’entreprises a eu lieu, hier, en présence de Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Education nationale. De nombreux chefs d’entreprises, des responsables du département de l’Education et des partenaires techniques et financiers ont pris part à la rencontre.
Mansour Cama a annoncé que la Fspe déroule trois programmes d’un montant de 1,5 milliard de FCfa pour une durée de trois ans. Il s’agit d’abord des « daaras » communautaires. Ce programme, explique-t-il, concerne 200 « daaras » pour un montant de 600 millions de FCfa. Il s’agit d’offrir aux talibés de nouvelles opportunités d’enseignement dans un espace convivial et équipé.
L’autre programme, selon le président de la Fspe, est dénommé « les établissements scolaires du 21ème siècle ». Au total, 120 Cem seront touchés en trois ans pour un coût de 900 millions de FCfa.
Ce programme permettra aux élèves d’acquérir les compétences modernes liées aux technologies de l’information et de la communication, des contenus pédagogiques. Les enseignants aussi ne seront pas en reste.
Le troisième programme, poursuit M. Cama, est lié à la découverte du monde de l’entreprise. Il permet aux élèves de s’imprégner de la culture de l’entreprise pour avoir très tôt des projets de vie.
Par ailleurs, le président de la Fspe a invité les bonnes volontés, les mécènes et les chefs d’entreprises à se joindre à eux pour appuyer le secteur de l’éducation. Selon lui, il est nécessaire de créer un consensus national sur ce secteur en mettant de côté les considérations corporatistes et partisanes.
Le Cem David Diop et un « daara » de Sicap Mbao ont déjà bénéficié de ces programmes. Le ministre de l’Education a indiqué que les trois projets déclinés sont conformes aux objectifs du Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence (Paquet) et des conclusions des Assises de l’éducation.
Serigne Mbaye Thiam a également invité les chefs d’entreprises et les mécènes à faire de cette fondation un instrument de mutualisation, d’harmonisation et de mise en synergie de leurs interventions dans le secteur.
Directrice adjointe de l’Usaid, Lisa Franchett a souligné que son institution envisage de travailler avec la Fspe, en vue de mettre en œuvre un programme d’apprentissage de la lecture pour les jeunes enfants. Selon elle, il faut des partenariats intelligents et pragmatiques avec le secteur privé pour surmonter les contraintes multiformes du système éducatif.