36 projets financés à hauteur de 300 millions F Cfa
ASSISTANCE DE L’ETAT AUX SENEGALAIS DE L'EXTERIEUR DESIRANT RENTRER
Assister les émigrés qui souhaitent rentrer au bercail et investir dans l’économie du pays. Tel est le défi que tente de relever le ministère en Charge des Sénégalais de l’extérieur. Il a accordé à 36 d’entre eux un financement d’un montant global de 300 millions F Cfa.
La situation économique mondiale très instable incite de plus en plus de Sénégalais de l’extérieur à vouloir rejoindre le pays d’origine. Dans l’optique de les assister à bien s’insérer dans le tissu économique, le ministère en charge des Sénégalais de l’extérieur a lancé un programme de financement des projets créateurs de richesse au Sénégal. C’est ainsi que 36 émigrés ont été choisis pour bénéficier de cet appui financier.
Au départ, ils étaient 700 Sénégalais de l’extérieur à proposer leurs projets mais le Fonds d’appui au financement des Sénégalais de l’extérieur (Faise) n’en a retenu que 36. Parmi les critères de sélection, figurent l’originalité, la faisabilité, l’impact social mais aussi la capacité à déposer un apport personnel de 20%. Chaque projet recevra entre 5 et 15 millions F CFA avec un taux préférentiel de 6%. Les projets retenus tournent autour des services de l’artisanat, de l’agriculture et l’aquaculture, entre autres. Seuls 3 secteurs d’activités ne sont pas financés par ce programme. Il s’agit de l’immobilier, le commerce et les transports.
Le ministre délégué auprès du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'Extérieur en charge des Sénégalais de l’extérieur Seynabou Gaye Touré qui a présidé la cérémonie de remise de chèques a tenu à exhorter les récipiendaires à rembourser ces prêts pour permettre à d’autres concitoyens basés à l’étranger de pouvoir bénéficier de cette assistance. Elle a d’ailleurs fait savoir que «la difficulté majeure à laquelle on cherche solution aujourd’hui est le recouvrement des prêts consentis». Mme Gaye de révéler qu’ entre 2009 et 2012, sur 104 projets d’un montant global de 520 millions F Cfa seuls 30 millions F Cfa ont été remboursés. «C’est moins de 10%», a-t-elle regretté.
Toutefois, ces mauvais payeurs ne semblent pas décourager l’Etat dans sa volonté d’accompagner les Sénégalais de l’extérieur. De 300 millions actuellement, il veut amener l’enveloppe de ses financements à 2 milliards F Cfa. Dans la même optique, le ministère de Seynabou Gaye Touré a signé deux accords avec l’Anida (Agence nationale d’insertion et de développement agricole) et l’Ana (Agence nationale de l’Aquaculture). L’objectif recherché étant de mettre sur place un cadre propice à l’investissement dans les secteurs de l’agriculture et de l’aquaculture.