36 Sénégalais de l'extérieur reçoivent des financements
Projets novateurs
Le ministère des Sénégalais de l'extérieur finance nos compatriotes expatriés porteurs de projets novateurs et qui manifestent leur désir d'investir au pays.
A travers le Fonds d'appui à l'investissement des sénégalais de l'extérieur (Faise), le ministère des Sénégalais de l'extérieur vient de financer 36 projets. Les bénéficiaires ont reçu, hier, leur chèque. La cérémonie s'est déroulée, en présence du ministre de tutelle, Seynabou Gaye Touré, des ministres de l'Environnement et du Développement durable, Ali Haïdar, de l'Agriculture et de l'Equipement rural, Abdoulaye Baldé. Ils vivent ou vivaient à l'étranger et ont manifesté le désir d'investir au Sénégal dans des secteurs d'activités porteurs. Le financement varie entre 5 et 15 millions de F.Cfa.
Les bénéficiaires ont été choisis après présélection par un comité composé de plusieurs structures du gouvernement, de la société civile et des partenaires financiers. Mme Touré a demandé à ces porteurs de projets de faire preuve de rigueur dans la gestion. Le remboursement est talon d'Achille du fonds. Il était inférieur à 10 % jusqu'en avril 2012. Sur les 520 millions de F.Cfa, seuls 30 millions ont été remboursés. « Il y a de quoi s'alarmer », a estimé le ministre des Sénégalais de l'extérieur. D'où son invite pour un remboursement plus important. « En vous choisissant, nous avons laissé d'autres. A vous de mériter ce choix et de donner le meilleur de vous-même pour que d'autres financements puissent être attribués à d'autres sénégalais de l'extérieur », a lancé Seynabou Gaye Touré. D'ailleurs, en plus de l'augmentation du fonds, l'amélioration de l'efficacité du dispositif de remboursement est l'un des paris des autorités. Elles doivent améliorer la communication sur l'existence du fonds qui est peu connue des cibles.
Les projets financés concernent divers secteurs d'activités : aviculture, agriculture, éducation, pisciculture, artisanat, tourisme, industrie culturelle, etc. Les projets portant sur le commerce, le transport et l'immobilier sont inéligibles.
Selon Seynabou Gaye Touré, ces financements permettent à nos compatriotes expatriés de passer du statut de migrant à celui de vecteur du développement. Avant la remise des chèques aux bénéficiaires, les ministres Abdoulaye Baldé et Ali Haïdar ont signé avec Seynabou Gaye Touré des conventions de partenariat respectivement pour le compte de l'Agence nationale d'insertion et de développement agricole (Anida) et l'Agence nationale d'aquaculture (Ana).
Ali Haïdar a lancé un appel pour développer l'investissement dans l'aquaculture. Il a soutenu que ce sous secteur porteur de croissance présente de nombreuses opportunités de création d'emplois, de génération de richesses et d'amélioration du régime alimentaire des populations. Il a également sollicité l'accompagnement des partenaires pour favoriser la création de petites et moyennes entreprises et fermes aquacoles à travers le Sénégal.
Les autorités envisagent de porter le Fonds d'appui à l'investissement des sénégalais de l'extérieur à 2 milliards. Il est actuellement de 300 millions de FCfa. Tous les Sénégalais porteurs de projets novateurs dans des secteurs de croissance sont éligibles à ce fonds.