4 MORTS ET PLUS DE 20.000 SINISTRES
INONDATION AU NIGER
Niamey, 14 août 2015 (AFP) - Au moins quatre personnes sont mortes et plus de 20.000 ont été durement affectées au Niger par des inondations provoquées depuis plusieurs semaines par de fortes pluies, a annoncé l'ONU vendredi.
Les intempéries ont détruit 2.170 maisons et entraîné la perte de 454 hectares de sites agricoles et d'importants stocks de vivres, d'après des données publiées par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (Ocha) de Niamey, et consultées par l'AFP.
Environ 3.100 sinistrés ont été déjà relogés dans des écoles ou chez des familles d'accueil, indique l'agence onusienne qui cite les services de la Protection civile (secours) du Niger.
La saison des pluies bat son plein dans ce pays sahélien très pauvre, souvent confronté à de sévères crises alimentaires dues à la sécheresse ou à des inondations.
Depuis fin juillet, les médias publics font régulièrement état d'inondations dans de nombreuses localités, notamment dans le centre et le sud du pays. Dans la capitale Niamey, les autorités ont déjà demandé aux résidents riverains du fleuve Niger de quitter leurs habitations en raison des menaces d'une crue.
Le niveau du fleuve a atteint 580 centimètres, nettement au dessus du "seuil d'alerte" de 530 centimètres, a alerté l'Autorité du bassin du Niger (ABN), basée à Niamey et regroupant 9 Etats.
Sur les 8 régions du Niger, seule Diffa (est), qui abrite plus de 100.000 réfugiés ayant fui les violences au Nigeria voisin, n'est pas touchée par ces intempéries.
En 2014, des inondations avaient tué des dizaines de personnes et fait une centaine de milliers de sinistrés, selon un bilan officiel. Troisième fleuve d'Afrique, le Niger dispose d'un bassin de plus de deux millions de kilomètres carrés où vivent plus de 100 millions de personnes, de la Guinée au Nigeria.