4 RAISONS D'INVESTIR AU SÉNÉGAL
Le chef de l'État vante les atouts de son pays
Le chef de l’Etat a lancé un appel aux hommes d’affaires italiens à venir investir dans notre pays, samedi dernier, lors du Forum économique du Sénégal à Milan. La Téranga sénégalaise, la stabilité politique du pays, la sécurité juridique et le Plan Sénégal émergent (Pse) sont autant de raisons qui devraient attirer les entrepreneurs italiens, estime-t-il.
« Le Sénégal, adossé sur 700 kilomètres au bord de l’Atlantique, et au carrefour de trois continents (...) vous ouvre ses portes ». Tel est l’appel lancé par le président Macky Sall aux investisseurs italiens, samedi dernier, à l’occasion du Forum économique du Sénégal à Milan.
S’exprimant devant 300 hommes d’affaires, indique un communiqué, le chef de l’Etat a décliné les quatre principales raisons qui devraient inciter les entrepreneurs italiens à investir dans notre pays. Il s’agit de la Téranga sénégalaise, la stabilité politique du pays, sa sécurité juridique et le Plan Sénégal émergent (Pse).
D’abord, la Téranga sénégalaise, « premier atout » de notre pays, définie par Macky Sall comme « le sens exquis de l’hospitalité qui traduit une vieille tradition d’ouverture au monde, mais également de coexistence pacifique dans le respect de nos diversités ».
Ensuite, il y a la stabilité politique « héritée d’une longue pratique de démocratie apaisée qui fait du Sénégal un des pays africains n’ayant jamais connu de coup d’Etat en 55 ans d’indépendance », rappelle Macky Sall. Le Sénégal, c’est aussi une sécurité juridique garantissant une justice indépendante et diligente dans les relations d’affaires.
Un atout qui, selon le président de la République, « justifie les bonnes places de notre pays dans les mécanismes internationaux d’évaluation comme le Doing business et l’Indice Ibrahim ». Ainsi, le Sénégal a gagné 31 places en sécurisation des investissements dans le dernier classement Doing business, rappelle Macky Sall.
Une justice diligente dans les relations d’affaires
Le chef de l’Etat a présenté le Pse aux hommes d’affaires italiens en rappelant que ce programme de développement du Sénégal « « vise un objectif de croissance durable de 7 % en moyenne par an » et « repose sur les secteurs clefs de l’agriculture, de l’énergie, des mines, des infrastructures, des Tic, du tourisme et de l’habitat ».
Des domaines recelant des opportunités d’affaires, y compris par le partenariat public-privé, ajoute le communiqué. Selon Macky Sall, les futurs investisseurs italiens pourraient développer des stratégies de partenariat leur permettant de tirer profit des avantages comparatifs très attractifs offerts par le Pse. Ces avantages ont été détaillés par les directeurs généraux de l’Apix et de l’Asepex.
Le Sénégal, porte d’entrée du marché de la Cedeao
Selon le communiqué, le président Sall a incité les investisseurs italiens à exploiter les opportunités de partenariat avec le secteur privé sénégalais en mettant à profit l’apport des Sénégalais établis en Italie. Soulignant le sens des affaires qu’ont en commun Sénégalais et Italiens et leur ouverture au monde, Macky Sall a rappelé que « l’Italie c’est le pays de Marco Polo... mais les Sénégalais aussi savent voyager ».
D’ou la nécessité, pour ces deux pays de grands voyageurs, de savoir « voyager ensemble » et « faire des affaires ensemble », puisque tout est réuni pour un partenariat gagnant-gagnant. Le Sénégal peut assurer à l’Italie une ouverture dans un marché plus grand avec l’Uemoa et ses 80 millions d’habitants et la Cedeao riche de ses 300 millions d’habitants et de son Tarif extérieur commun.
Le président de la République, poursuit le communiqué, a rappelé l’expérience italienne avérée dans les petites et moyennes entreprises. Le chef de l’Etat a répondu aux interpellations des hommes d’affaires italiens, « dans une approche tout en pédagogie », au cours d’une audience accordée dans l’après-midi de samedi dernier, ajoute le communiqué.
Macky Sall a principalement mis l’accent sur la nécessité de voir les hommes d’affaires italiens demander à leur Etat de les accompagner davantage, notamment en mettant à leur disposition les garanties financières leur permettant d’être plus compétitifs. Selon le communiqué, il a incité les hommes d’affaires à ne pas seulement venir en Afrique avec des projets d’affaires, mais à les accompagner de schémas de financement.