400 ÉTUDIANTS EN SOCIOLOGIE DE L’UCAD À SOKONE
RECHERCHES SUR LA GOUVERNANCE LOCALE
Quatre cent étudiants du département de Sociologie de l’Ucad encadrés par leurs professeurs séjournent depuis une semaine à Sokone pour une recherche sur le terrain jusqu’au 9 mai. Dans cette commune, ils travaillent sur deux problématiques identifiées par les populations : la gouvernance locale et de la protection sociale de l’enfant.
La commune de Sokone accueille depuis une semaine, et ce pour dix jours, 400 étudiants du département de Sociologie de l’Université de Dakar. Encadrés par les Professeurs Sylvain Landry Faye et Tidiane Ndoye, après les cours théoriques, ces étudiants effectuent un travail de recherche sur la gouvernance locale et la protection sociale de l’enfant.
En rendant visite à ces étudiants, le ministre chargé de la Promotion de la bonne gouvernance, des Institutions et porte-parole du gouvernement, Abdou Latif Coulibaly, a souligné l’importance du travail du département de Sociologie "qui, depuis quelques années à travers des études de terrain, parvient à formuler des problématiques très importantes pour les municipalités".
Selon lui, il s’agit des problématiques qui, bien adressées aux autorités locales, peuvent régler un certain nombre de problèmes de développement local. Ces étudiants ont adressé deux questions essentielles que sont la gouvernance locale, la protection sociale de l’enfant et même la protection des ressources halieutiques de Sokone.
Abdou Latif Coulibaly a indiqué que le séjour des étudiants constitue pour les populations de Sokone une aubaine. Le chef du département de Sociologie de l’Ucad, Pr Sylvain Landry Faye, a révélé que ces étudiants sont en majorité en Licence 2 qui est une étape où l’on allie la formation à la pratique de terrain. Il a affirmé qu’ils organisent cette activité depuis six ans en se rendant dans une collectivité locale du Sénégal. Elle rentre dans le cadre d’un objectif pédagogique et humain.
Selon lui, le voyage est un moment pour compléter, au-delà des qualités techniques, l’acquisition des qualités humaines qui font le sociologue. Il a dit que les résultats de recherche feront l’objet d’une rencontre de restitution qui aura lieu le 8 mai à Sokone. A l’issue de cette rencontre un document sera remis à la collectivité locale.