400 MILLIONS CFA VOLÉS SUR LES PENSIONS DE RETRAITES PAR UN AGENT AU MINISTÈRE DES FINANCES
Pendant plus de 10 années, Seydou Diop, agent du ministère de l'Économie et des Finances, a réussi à subtiliser la somme de 400 millions sur les fonds des pensions de retraite.
Scandale au niveau du Bureau de coordination des Pensions de retraite au ministère de l'Économie et des Finances. Un agent du nom de Seydou Diop a été déféré au parquet pour malversation sur des pensions de retraite. Il a été arrêté par la section de recherches de la gendarmerie, il y a quelques jours. On lui reproche des malversations de l'ordre de 400 millions de FCfa sur des pensions de retraite. Selon nos informations, il attribuait des pensions fictives à des personnes qui n'y ont pas droit.
Le pot aux roses a été découvert par la Direction de Traitement automatique de l'information (Dtai) du ministère de l'Économie et des Finances, a indiqué Khadidiatou Bousso, conseillère technique, chargée de la communication au MEF, jointe par EnQuête. Cette direction ''est chargée de la préparation, de la mise en œuvre et du contrôle des stratégies et politiques informatiques du ministère. Elle assure le secrétariat de la Commission ministérielle informatique'', peut-on lire sur le site du ministère. Elle s'occupe, entre autres, ''des bulletins de salaires''.
Les agents du ministère ont été alertés par le solde qui ne correspondait pas aux chiffres réels. Informé, le ministre Amadou Kane a instruit l'Inspection générale des Finances de faire une enquête qui a conduit à l'arrestation de Seydou Diop. Celui-ci, explique la conseillère technique, a été démasqué grâce à des ''matricules de soldes de personnes décédées'' qu'il manipulait.
Ne souhaitant pas s'avancer sur le modus operandi de l'agent incriminé qu'elle dit méconnaître, convaincue que l'enquête en cours le révélera, Khadidiatou Bousso informe que Seydou Diop sévissait depuis plus de 10 ans. ''Ce qui explique le montant du préjudice'' qui, dit-on, est de l'ordre de 400 millions Fcfa.
Devant cet état de fait, poursuit la chargée de communication, le ministre de l'Économie et des Finances a demandé à l'agent judiciaire de l'État de porter l'affaire devant la justice. Ce qui a été fait. Arrêté puis entendu, Seydou Diop a finalement été déféré au Parquet.