50 MILLIARDS DE PLUS
DESENCLAVEMENT DE LA REGION DE TAMBACOUNDA
TAMBACOUNDA - A la fin du Conseil des ministres décentralisé, qui a eu pour cadre, hier, à l'hôtel de ville, le président de la République a fait une déclaration à la presse. La satisfaction des populations à la base étant une des préoccupations du gouvernement, le chef de l'Etat, Macky Sall a revu à la hausse l’enveloppe financière initialement prévue pour le développement de ladite région. De 150,9 milliards de F Cfa, l'enveloppe financière est passée à 200,9 milliards de Fr Cfa, soit une augmentation de 50 milliards, pour une durée de trois ans.
Selon le Président Macky Sall, «beaucoup d’efforts ont été mis en synergie pour arriver à un programme spécial pour le désenclavement de la région. L’objectif du gouvernement est de donner à la région orientale un nouveau souffle de développement économique et social, bref, faire de la région un pôle de développement».
Pour ce faire, a souligné le président de la République, «il s’agit de résoudre, de manière définitive, le problème d’enclavement, à l’interne et à l'externe de la région, par des pistes rurales. Ce qui permettra de faciliter l’accès de certains villages des départements de Goudiry et de Bakel. S’y ajoutent la valorisation des potentialités agro sylvio pastorales, la régénération et la gestion des ressources halieutiques, la modernisation de l’artisanat et le développement du tissu industriel et minier, la valorisation du potentiel touristique, avec l’écotourisme, avec en toile de fond, la modernisation et le développement du Parc national du Niokolo koba qui sera visité, ce samedi». Et d'ajouter : «Il y a eu un aspect très important sur l’accès aux infrastructures et services sociaux de base de qualité, la promotion de l’emploi des jeunes et l’autonomisation des femmes, entre autres programmes».
D'après le Président Macky Sall, l’accent est mis sur le désenclavement de certains départements, communes et communautés rurales de la région, par la création de pistes rurales.
Convaincu que le Conseil des ministres de Tambacounda «va donner un souffle nouveau au développement économique et social à cette belle région», Macky Sall a annoncé que les lycées de Bakel et de Kounkany seront dotés d'équipements informatiques.