65 PARTICIPANTS SE PENCHENT SUR LA FRAUDE ET LE TRUCAGE
SÉMINAIRE DE L’UFOA À DAKAR
Le séminaire de l’Union des fédérations de football ouest-africaines (UFOA) s’est ouvert hier à Dakar, sous la présidence du ministre des Sports et de la Vie associative, Mbagnick Ndiaye. Durant deux jours, 65 participants vont débattre de questions relatives à la fraude et au trucage dans le football.
Co-organisé par Interpol et la FIFA, le séminaire de l’UFOA s’est ouvert hier à Dakar. Durant deux jours, il sera question, entre autres, de débats sur la lutte contre la fraude et le trucage des matchs dans le sport.
Selon le ministre des Sports et de la Vie associative, Mbagnick Ndiaye, une telle initiative trouve sa pertinence, dans la mesure où le football, en particulier, souffre davantage de ces maux. «Le sport est un moyen d’éducation, de formation de la jeunesse ; d’où la nécessité de lutter contre la fraude et le trucage des matchs et chercher à amélioration la qualité des spectacles», a-t-il indiqué.
65 représentants d’États membres de l’UFOA (Cap-Vert, Gambie, Guinée Conakry, Guinée Bissau, Mauritanie, Liberia, Mali et Sénégal) participent à ce séminaire dont le but est de former les acteurs du ballon rond sur les dangers de ces fléaux. Mbagnick Ndiaye, qui se félicite de l’action de la FIFA et d’Interpol, a réaffirmé le soutien de l’État du Sénégal à l’UFOA, dans sa lutte pour un monde meilleur.
«Le développement lié au football a relégué au second plan les véritables acteurs. L’Afrique doit être au premier plan dans cette bataille. La vocation principale d’Interpol est de combattre la criminalité à travers une coopération policière soutenue. Sa présence dans le champ du football est reconnue», a ajouté e ministre des Sports et de la Vie associative déplorant par ailleurs l’absence d’harmonisation des législations des pays membres.
Affirmant sa volonté d’accompagner les acteurs dans cette bataille, Mbagnick Ndiaye dit attendre beaucoup des conclusions de ce conclave. «Durant votre atelier, vous allez sans doute améliorer les compétences dans le domaine de la lutte contre ces fléaux, définir les moyens de prévenir le trucage des matchs de football. Vous tenterez d’aviser les différentes structures mondiales, tout en les invitant à collaborer dans le cadre de ce partenariat. Ces résultats ne pourraient être atteints sans la coopération de ceux qui dirigent le football dans notre sous-région», a-t-il conclu.