70 PROJETS, DONT 35 ACHEVÉS NON ENCORE RÉCEPTIONNÉS, 17 INACHEVÉS ET 18 NON ENTAMÉS
MACKY SALL FACE AU DÉFI DES CHANTIERS DE THIÈS
Les fameux chantiers de Thiès occuperont certainement une bonne place dans les décisions que prendra Macky Sall à l’occasion de son séjour à partir du 21 mai prochain. Ils sont composés en tout de 70 projets dont 35 sont achevés (mais non encore réceptionnés), 17 inachevés et 18 non encore entamés.
A l’occasion du conseil des ministres délocalisé qui se tiendra à Thiès le 22 mai prochain, Macky Sall fera face aux chantiers de Thiès. Un avant-goût a été donné hier à l’occasion du comité régional de développement spécial, préparatoire au conseil interministériel qui précède le conseil des ministres et qui se tient le mercredi 21 mai à la chambre de commerce.
La question a en effet été soulevée avec insistance par l’adjoint au maire Yankhoba Diattara, mais selon Mohamed Fall, gouverneur de la région, le dossier sera finalisé et transmis au secrétaire général du gouvernement bien avant le conseil. Sur les 70 projets qui composent les chantiers de Thiès, 35 sont totalement terminés, mais non réceptionnés, 17 inachevés et 18 toujours pas entamés.
Les 35 projets achevés tournent autour de la voirie, des équipements administratifs et de loisirs, de l’assainissement et de l’environnement, la promotion du développement économique, l’aménagement paysager, l’éclairage public, la santé et l’éducation, les retenues pluviales.
Yankhoba Diattara a plaidé pour le déclenchement de la procédure de réception de ces ouvrages qui sont actuellement dans un statut précaire, afin de permettre leur exploitation efficiente. Pour les chantiers non achevés, il y a surtout le domaine des sports. Les travaux de réhabilitation du complexe socio-sportif de Médina Fall qui devaient être marqués par la stabilisation de l’aire de jeu, l’installation de l’éclairage, etc. sont exécutés à 90%.
Le stade Maniang Soumaré avait également commencé à recevoir un coup de jouvence avec la rénovation des vestiaires, la restauration d’un terrain de handball, la rénovation de l’éclairage, mais les travaux ont été abandonnés après un taux d’exécution de 90%. Pendant ce temps, la réhabilitation du stade Lat Dior pour en faire un stade aux normes internationales et une alternative à Léopold Sédar Senghor est restée à 50% de réalisation. I y a aussi l’hippodrome municipal, les plateaux fonctionnels qui étaient ouverts dans 10 quartiers de la ville et dont le taux de réalisation est de 20%...
Parmi les projets qui figuraient en bonne place dans le programme et qui n’ont jamais connu un début d’exécution, il y a entre autres le renforcement en moyens logistiques des services de nettoiement de la ville, la construction d’un marché aux poissons moderne, la création d’une retenue d’eau de 6 millions de m3 sur une cuvette naturelle, y compris l’endiguement et l’ouvrage de dérivation pour le lac artificiel à l’Ouest de l’Ecole Polytechnique.
Dans un autre registre, le comité régional de développement a listé les projets en cours et les projets à exécuter, le tout pour une enveloppe dont 850 à 900 milliards sont disponible et 400 milliards à trouver. Les projets touchent des domaines qui impactent directement sur la vie des populations comme l’assainissement, l’accès à l’eau, l’énergie, la voirie, la santé, l’éducation, etc. Il s'agit, selon le gouverneur, d'un paquet d'actions prioritaires à exécuter dans les 4-5 ans.