8,7 MILLIARDS DE L’ETAT DISPONIBLES POUR PAYER LA DETTE DUE AUX OPERATEURS PRIVES
CAMPAGNE DE COMMERCIALISATION DE L’ARACHIDE
Au cours d’un conseil interministériel tenu jeudi dernier, les autorités publiques avaient pris l’engagement d’éponger la dette due aux opérateurs privés stockeurs en vue de la campagne de commercialisation de l’arachide qui a démarré hier. L’etat a débloqué, hier, 8,7
L’Etat du Sénégal a fait une avance de 8,7 milliards de FCfa, hier, pour payer les factures « dûment certifiées » au titre de la dette due aux opérateurs privés stockeurs (Ops), précise un communiqué de presse émanant du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural reçu à notre rédaction. Ce geste de l’Etat fait suite à la réunion technique interministérielle sur la campagne de commercialisation de l’arachide tenue jeudi dernier, sous la présidence du Premier ministre, madame Aminata Touré. Selon le communiqué, les fonds décaissés sont déjà disponibles dans les comptes de la Caisse nationale de crédit agricole du Sénégal (Cncas) pour le remboursement.
Lors du conseil interministériel sur la campagne arachidière tenu jeudi dernier, le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck, avait laissé entendre la détermination de l’Etat d’apurer la dette due aux Ops. « Puisque la filière arachidière est libéralisée et cogérée, les différentes parties prenantes ont explicité les actions qu’elles ont entreprises dans le cadre des responsabilités qui leur sont dévolues. Ce que nous devons retenir, c’est que le gouvernement du Sénégal a décidé d’apurer l’ensemble des créances dues aux opérateurs, ce qui représente environ 10 milliards de FCfa qui seront mobilisés avant le 9 décembre (hier, ndlr), date prévue pour le démarrage de la campagne de commercialisation », avait-il dit.
M. CISS