8O% des patrons témoignent que cela peut avoir un impact positif sur les chiffres d’affaire, d’après Google
APPORT DE L’INTERNET POUR LES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES
Le géant de l’Internet Google Afrique a publié, hier, à Dakar un rapport sur l’impact de l’internet dans quatre pays d’Afrique. Ce rapport fait en collaboration avec le cabinet Dalberg et portant sur le Sénégal, le Ghana, le Kenya et le Nigéria a fourni des détails sur l’impact actuel et potentiel de l’Internet sur la croissance économique dans sept secteurs.
Pour ce qui est du secteur des Pme, ledit rapport mentionne que «plus de 80% des entrepreneurs estiment que l’Internet devrait pouvoir aider leur entreprise, et 70% d’entre eux espèrent pouvoir employer de nouvelles personnes en conséquence». Ce qui a, d’après l’étude, fait passer le total des cas d’utilisation au cours des six dernières années de 17% à 24%.
En ce qui concerne le secteur de l’agriculture, les résultats de l’étude menée auprès de 1300 entreprises ont indiqué que «plus de 70% des personnes qualifient l’accès à l’information d’essentiel», pour la maîtrise de cours des marchés, des données météorologiques entre autres.
«Les applications utilisant l’Internet, et notamment l’e-apprentissage et la formation à distance, ont commencé à remédier au manque vital et de longue date de professionnels de la santé qualifiés en Afrique subsaharienne», informe ledit rapport sur le secteur de la santé pour qui : «L’Amref, (Association pour la médecine et la recherche en Afrique) pourrait améliorer les compétences du corps d’infirmière actuel, neuf fois plus rapidement».
Au niveau des autres secteurs tels que l’énergie de l’inclusion financière et de la gouvernance les résultats de l’étude ont également montré un impact positif de l’Internet dans les résultats attendus.
Lors de la cérémonie de publication des résultats de cette étude, le responsable Google Afrique francophone, Tidiane Dème, a donné les raisons de l’étude. «L’Internet a un impact très profond sur l’économie dans le monde. Ce que nous avons voulu faire dans le cadre de cette étude que nous présentons aujourd’hui, c’est montrer l’impact que l’internet peut avoir dans l’économie en Afrique, dans différents secteurs, mais aussi dans l’éducation, dans la santé ; et proposer des recommandations sur des politiques publiques qui peuvent permettre aux pays africains de profiter de cet impact potentiel», a-t-il indiqué.
Les résultats de cette étude ont, selon lui, montré que le Sénégal est en bonne position dans l’utilisation de l’Internet. Cet avantage, explique M. Dème, résulte du fait que le Sénégal s’attèle à la formation des internautes et à l’amélioration de l’environnement des affaires.
Toutefois, le responsable de Google Afrique a relevé des obstacles qui entravent l’accès à l’Internet au Sénégal. «Ce que nous avons pu constater, c’est qu’au Sénégal, il est nécessaire que nous investissons dans l’infrastructure d’accès haut débit internet. Il est nécessaire à travailler à rendre le prix plus abordable pour l’ensemble des Sénégalais. Il est nécessaire d’améliorer le cadre réglementaire qui permet de bénéficier d’Internet», a recommandé Tidiane Dème qui conclut : «C’est cette dichotomie que nous espérons pouvoir résoudre».