AÏDA NDIONGUE ACCUSE
AUDITIONNÉE PENDANT 10 HEURES
A quelques jours du l’expiration du délai de sa détention préventive, l’ex-sénatrice libérale Aïda Ndiongue, inculpée pour détournement de deniers publics, a été auditionnée au fond pendant près de 10 tours d’horloge.
En prison depuis le mois décembre 2013, Aïda Ndiongue a été entendue au fond, hier, dans le cadre de l’information ouverte sur le présumé détournement commis dans les marchés liés au plan Jaxaay. Inculpée pour escroquerie portant sur des deniers publics pour un montant de 20 milliards 688 millions de francs CFA et faux et usage de faux en écriture privée et publique, l’ex-sénatrice libérale a passé près de 10 tours d’horloge dans le bureau du 2ème juge d’instruction.
Elle a fait face au juge Samba Sall, de 10h à 19h30. Si l’audition s’est passée dans une ambiance sereine, nous a-t-on signalé, Aïda Ndiongue n’y est pas allée par quatre chemins, pour clamer encore son innocence. Lors de son inculpation, elle avait déclaré au juge : “je n’ai rien volé et je n’en avais pas l’intention”.
A en croire nos sources, elle a encore “nié tous les faits, de bout en bout”. Pour sa défense, elle a déclaré au juge d’instruction que “tous les marchés en cause ont été intégralement exécutés”. D'ailleurs, elle estime du reste être poursuivie pour des raisons “purement politiques”. À ce propos, elle a rappelé qu'elle fait l’objet de trois poursuites (devant les 1er et 2ème cabinet et la CREI).
Mettant ces trois poursuites sur le compte d’un acharnement politique, l’ex-mairesse des HLM aurait laissé entendre au juge qu’elle a l’impression qu’on l’a traînée en justice, dans le seul but d’atteindre Oumar Sarr, actuel coordonnateur du Parti démocratique sénégalais (PDS) et ancien ministre de l’Habitat. Aïda Ndiongue fonde sa conviction sur le fait que les marchés pour lesquels elle est poursuivie ont été contractés sous le magistère de Oumar Sarr. Or, beaucoup de marchés, aurait-elle fait savoir au magistrat instructeur, ont été obtenus du temps de Salif Bâ.
Il est reproché à l'ex-sénatrice d’avoir exécuté partiellement le marché des produits phytosanitaires du plan Jaxaay, en stockant une partie de la marchandise dans ses entrepôts. Le Plan Jaxaay, mis en place à l’époque par le régime libéral, était destiné aux victimes des inondations de 2005. Il était géré au niveau du ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat, dirigé à l’époque des faits par Oumar Sarr.
Outre Aïda Ndiongue, des membres du cabinet de l’ancien ministre sont mêlés à ce présumé détournement. Il s’agit du président de la Fédération nationale des cadres libéraux (FNCL), Abdoul Aziz Diop, alors directeur de cabinet de Oumar Sarr, écroué pour détournement de deniers de publics. Les autres inculpés sont Madou Sall, Marème Bousso et Amadou Ndiaye, respectivement agents comptables particuliers du Plan Jaxaay et exSecrétaire général du Ministère de l'Urbanisme et de l'Habitat.