AÏDARA SYLLA LIBÉRÉ HIER
NON-LIEU POUR LE PORTEUR DES CHÈQUES DE WADE
Le président du Conseil rural de Thilmakha a été libéré hier après avoir bénéficié d’un non-lieu. Le porteur des trois chèques de 2,5 milliards de F Cfa au nom du Président Wade a passé 15 mois à Rebeuss.
Alioune Aïdara Sylla est libre depuis hier. Il a bénéficié d’un non- lieu après avoir transigé, selon la presse du jeudi, 10 millions de francs Cfa avec la douane pour infraction à la législation sur les changes.
Le président du Conseil rural de Thilmakha avait été arrêté dans la soirée du Réveillon de 2013 à l’aéroport Léopold Sédar Senghor en possession de trois chèques d’un montant de 2,5 milliards de F Cfa appartenant à l’ancien Président Abdoulaye Wade.
A sa décente du vol de la Royal air Maroc (Ram), en provenance de Casablanca, il a été conduit à la Division des investigations criminelles pour enquête, dans un contexte de traque des biens mal acquis.
Sur les 2,5 milliards, M. Sylla avait indiqué que 900 millions F Cfa étaient destinés à Samuel Sarr pour le remboursement d’une dette, 400 millions à Me Madické Niang, 600 millions devant lui revenir, 50 millions à l’Institut libéral, 25 millions aux militants et à quelques responsables du Parti démocratique sénégalais (Pds).
Aïdara Sylla était poursuivi pour association de malfaiteurs, escroquerie portant sur des deniers publics et blanchiment d’argent.