AÏSSATA TALL SALL VA SAISIR LA COUR SUPRÊME
COURSE À LA MAIRIE DE PODOR : LA COUR D’APPEL DE SAINT-LOUIS DONNE LA VICTOIRE À RACINE SY
Saint-Louis, 12 août (APS) - Le collectif des avocats de la coalition "Benno ak Aissata" a annoncé un recours devant la Cour suprême, pour demander à cette juridiction d'invalider les résultats de la cour d’appel de Saint-Louis (nord), qui déclare la coalition And Ligguey Podor vainqueur de l'élection des membres du conseil municipal de Podor (nord).
La cour d’appel de Saint-Louis a déclaré mardi Mamadou Racine Sy, le leader d'And Ligguey Podor, vainqueur de l'élection des conseillers de cette commune.
Elle infirme ainsi les résultats de la Commission départementale de recensement des votes, qui étaient favorables à "Benno ak Aissata", la coalition dirigée par l'avocate Aïssata Tall Sall.
Le camp de Mamadou Racine Sy est déclaré vainqueur avec 1 977 voix, contre 1 967 pour celui d’Aissata Tall Sall, après l’invalidation des résultats provisoires d'un des bureaux de vote, où des malversations ont été signalées, selon la cour d'appel.
"Nous allons utiliser toutes les voies de recours offertes à nous. Nous allons introduire un recours devant la Cour suprême pour annuler ces résultats de la cour d’appel", a dit Me Mactar Diop, membre du collectif des avocats de "Benno Ak Aissata".
"L’acte posé par la cour d’appel n’est ni plus ni moins qu’une forfaiture. Et cinq des magistrats, sur les 10, ont boudé la salle d'audience, ne voulant pas que leur nom soit associé" à cette décision, a-t-il soutenu.
Me Diop estime que la décision "n’a aucun motif juridique et a été monté de toutes pièces pour avaliser" la victoire de Mamadou Racine Sy.
Il affirme que les avocats de ce dernier "ont agi sur le tard", et que "leur recours ne devait même pas être accepté".
Pour Me Cheikh Tidiane Diouf, qui est militant de la coalition And Ligguey Podor, des malversations constatées dans l'un des bureaux de vote ont motivé le recours introduit auprès de la cour d'appel.
Il a rejeté l’argument de ses adversaires invoquant le retard de l'introduction du recours.