ABDOU DIOUF SATISFAIT DES PREPARATIFS DU SOMMET DE LA FRANCOPHONIE
LE SECRETAIRE GENERAL DE L'OIF REÇU PAR LE PRESIDENT MACKY SALL
Le chef de l’Etat, a reçu, mardi, au Palais de la République, l’ancien président Abdou Diouf, actuel Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif). M. Diouf a déclaré avoir une impression favorable sur les préparatifs du 15ème Sommet prévu en novembre 2014 à Dakar.
En visite privée au Sénégal, le Secrétaire général de la Francophonie, l’ancien président Abdou Diouf, s’est entretenu avec le président Macky Sall au cours d’un déjeuner, au Palais de la République. Plusieurs questions de l’heure, notamment ayant trait à la sécurité dans la sous-région, dans les Etats membres de la Francophonie, et plus particulièrement le 15ème Sommet de Dakar, en novembre 2014, ont été évoquées par les deux hommes d’Etat.
A propos du 15ème Sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie de novembre 2014, Abdou Diouf a rappelé que, très récemment, son conseiller spécial, Ousmane Paye, président du Comité de pilotage du Sommet, était à Dakar pour travailler avec les équipes mises en place par le président Sall. Il s’en est dégagé une impression favorable sur les préparatifs de la réunion des chefs d’Etat et de gouvernement en novembre 2014. « Il y a eu une volonté manifeste du président Sall, mais surtout un dynamisme des équipes qu’il a mises en place », a encore dit l’hôte du chef de l’Etat sénégalais.
L’ancien chef d’Etat sénégalais a dit avoir échangé avec Macky Sall sur la sécurité et la paix dans notre sous- région. « Nous avons eu une convergence de vues, et l’essentiel de l’entretien avec le président Sall a porté sur des sujets internationaux, la situation dans la sous-région ouest africaine, et le 15ème Sommet de Dakar », a expliqué l’ancien président Abdou Diouf. Il a ajouté que sur toutes ces questions, s’est dégagée une parfaite convergence de vues. « J’ai beaucoup apprécié les idées très pertinentes du président Sall, mais surtout sa capacité de synthèse », a révélé le Secrétaire général de la Francophonie. « Nous allons ensemble travailler pour apporter plus à la paix et à la sécurité dans la sous-région, avec l’en- semble des chefs d’Etat, et dans l’es- pace francophone », a encore ajouté Abdou Diouf.
Sur le thème central du Sommet de Dakar, « Femmes et jeunes : vecteurs de paix et développement », il pense que les problèmes les plus importants dans le monde actuel sont le développement, la paix et la sécurité, des questions qui vont conférer au Sommet sa dimension exceptionnelle et un cachet particulier. Aussi, le Secrétaire général de l’Oif a rappelé que, lors du Sommet de Kinshasa en 2012, les chefs d’Etat et de gouvernement avaient de- mandé de préparer une stratégie sur l’économie et la jeunesse, ce qui cadre avec le thème choisi par le président Macky Sall qui a mis l’accent sur le rôle de la femme et des jeunes pour promouvoir le développement, la paix et la sécurité. L’ancien chef de l’Etat est également revenu sur son retrait de la vie publique après Dakar 2014, car c’est son dernier mandat à la tête de l’Organisation franco- phone. Il a conclu : « je vais tirer ma révérence et le président Sall m’a bien compris ».