ABDOU LATIF COULIBALY : LA SITUATION DES INONDATIONS EST ASSEZ GRAVE A FOUNDIOUGNE
Foundiougne, 6 sept (APS) - Abdou Latif Coulibaly, ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance, chargé des Relations avec les institutions, a qualifié, vendredi, d' ’’assez grave’’ la situation causée par les fortes pluies enregistrées dans le département de Foundiougne, compte tenu de l’ampleur du sinistre et des dégâts.
Venu constater de visu ce qui se passe sur le terrain, le ministre a visité tour à tour plusieurs localités du département parfois sous la pluie. ‘’Partout, a-t-il dit, c’est la désolation. Le spectacle est parfois incroyable’’.
‘’A Mbam, village situé dans la communauté rurale de Djilor Saloum, les eaux ceinturent totalement cette localité où 85 concessions et cases sont tombées’’, a-t-il indiqué, au terme de sa tournée dans le département.
M. Coulibaly a indiqué que ce qui a aggravé le cas de ce village, c’est la suppression du pont qui enjambait la route Passy-Foundiougne. ‘’Du coup, a-t-il souligné, les eaux qui s’écoulaient par devers ce pont viennent ceinturer le village de tous les côtés, les champs aux alentours sont également inondés’’.
Le ministre a souligné que ce village est ‘’victime d’une erreur d’ingénierie’’ qui complique davantage son cas.
‘’A Djilor Saloum, chef-lieu de communauté rurale et dans la commune de Passy, la situation est incroyable avec beaucoup de sinistrés. A Toubacouta, c’est la désolation totale. Dans le Niombato, la situation est encore pire’’, a-t-il encore relevé.
Il a expliqué dans cette localité, ‘’un président de communauté rurale lui a raconté qu’hier (jeudi), à l’heure où ils ont fait les décomptes après de fortes pluies, pratiquement 200 hectares de terres cultivées sont sous les eaux, et ce, sans compter, les barrages hydro-agricoles qui ont cédé’’.
‘’Ailleurs à Touba Mouride (Sokone), les gens ne peuvent plus enterrer leurs morts dans leur cimetière’’, a-t-il encore indiqué, qualifiant cet état de fait de ‘’tragique’’.
‘’Donc, compte tenu de tous ces facteurs, nous estimons que la situation est qu’à même assez grave dans cette partie du pays’’, a admis le porte-praole du gouvernement.
Il a suggéré d’activer le fonds de calamités nationales pour venir en aide aux paysans qui ont perdu leurs récoltes.
Selon lui, il faut ‘’mettre en place des mécanismes d’assurance, parce que ce qui se passe ici est qu’à même extraordinaire. Et il faut le voir pour saisir la gravité du problème’’, a-t-il ajouté.