ABDOULAYE BALDÉ DISTRIBUE LES BONS POINTS
COMPARAISON ENTRE IDRISSA SECK ET MACKY SALL
Beaucoup de personnalités politiques ont fait le déplacement, hier, au domicile d'Abdoulaye Baldé, aux Almadies, pour partager sa douleur, à l'occasion de la cérémonie qui marquait le 8e jour du rappel à Dieu de sa mère. L'ancien Premier ministre Idrissa Seck, Pape Diop, Aminata Tall, Djibo Ka, Aïda Mbodj, Modou Diagne Fada, Mamadou Diop «Decroix», entre autres, ont défilé chez l'édile de la Ville de Ziguinchor. Une mobilisation que M. Baldé a fortement saluée.
Il faut relever que le leader de «Rewmi», qui était une des attractions de ladite cérémonie, au vu de sa posture très critique par rapport à la gestion du président de la République, Macky Sall, a profité de cette tribune, pour témoigner son affection à Abdoulaye Baldé. Il a ainsi rappelé avoir, très tôt, repéré ce dernier, lorsqu'il était Directeur de cabinet de Me Abdoulaye Wade, au début de la première alternance démocratique. Avant qu'il ne soit promu au Secrétariat général de la présidence de la République.
Touché par les propos du maire de Thiès, Abdoulaye Baldé n'a pas tari d'éloges à l'endroit de ce dernier. A l'en croire, Idrissa Seck est un grand-frère qui lui a toujours montré le chemin. Et il a dit lui reconnaître des valeurs intellectuelles et morales.
En outre, M. Baldé a indiqué que l'ancien numéro deux du Parti démocratique sénégalais (Pds) a contribué, en grande partie, dans sa formation politique, au même titre que la députée libérale, Aïda Mbodj.
Sur sa lancée, l'ancien ministre d'Etat, ministre des Forces armées, comparant l'ancien Premier ministre et le Président Macky Sall dira clairement : «Idrissa Seck, si c'est ton ami, il te le prouve entièrement, il te défend. Si c'est ton ennemi, il te combat ouvertement. Contrairement à Macky Sall qu'on ne peut pas situer. Tu ne peux pas savoir, si c'est ton ami ou ton ennemi».
S'achemine-t-on vers une alliance politique entre Abdoulaye Baldé, leader de l'Union des centristes du Sénégal (Ucs), et Idrissa Seck, président de «Rewmi», en vue des prochaines joutes électorales ? Toujours est-il que l'ancien «jardinier des rêves» de Me Abdoulaye Wade, dont «l'agenda est connu des Sénégalais», pour paraphraser Dr Abdourahmane Diouf, est un manœuvrier hors pair. En atteste son récent clin d'œil à Moustapha Niasse, avec sa proposition de ramener le mandat du président de l'Assemblée nationale à cinq ans.