ABDOULAYE BALDÉ SOUHAITE UNE "CONSCIENCE CITOYENNE" PROTECTRICE DE LA NATURE
Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdoulaye Baldé, a souhaité dimanche à Diamniadio (département de Rufisque) l'émergence d'une "conscience citoyenne" qui incite les Sénégalais à une meilleure protection de l’environnement.
Présidant la cérémonie officielle de la Journée nationale de l’arbre, dans cette petite commune située à 27 km à l’est de Dakar, M. Baldé a invité les populations à "une exploitation judicieuse des ressources environnementales".
Il estime qu’"il est important de lancer un appel [pour le] changement du comportement des populations" envers l’environnement.
Abdoulaye Baldé a précisé que son appel était adressé à tous les usagers des ressources naturelles, qu’ils soient exploitants forestiers ou s’adonnent à l’extraction du sable marin par exemple.
La Journée nationale de l’arbre est célébrée cette année sur le thème : "Foresterie et aménagement du territoire". Le caïlcédrat - khaya senegalensis ou acajou du Sénégal – a été choisi comme "arbre parrain".
"Le président de la République nous a demandé de célébrer la Journée nationale de l’arbre ici, au pôle urbain de Diamniadio, pour montrer l’importance de la dimension environnementale dans le plan d’aménagement du territoire", a expliqué le colonel Baidy Bâ, directeur des Eaux, forêts, chasses et conservation des sols.
Le gouvernement a décidé de construire plusieurs infrastructures sanitaires, universitaires et sportives dans la commune de Diamniadio, où s’est tenue la cérémonie officielle de la Journée nationale de l’arbre.
Le président Macky Sall a posé la première pierre du futur "pôle urbain de Diamniadio", le 24 mai dernier. Il s’agit d'une cité de 40.000 logements, d’une université et de bâtiments administratifs.
En choisissant cette commune pour y tenir la journée dédiée à l’arbre, Macky Sall "a voulu lancer un message, pour qu’avant la mise en œuvre des schémas d’aménagement du territoire, on pense d’abord à l’environnement, dans les pôles urbains" surtout, a ajouté le colonel Bâ.
L’"arbre parrain" de la journée "est d’une importance capitale pour la pharmacopée, mais aussi pour l'ébénisterie", a-t-il souligné. "Au Sénégal, on doit procéder à la plantation de cet arbre pour le remettre dans le paysage forestier du pays."