ABDOULAYE DAOUDA DIALLO SOUHAITE LA SUPPRESSION DES LAISSEZ-PASSER ORDINAIRES
Dakar, 24 déc(APS) – Le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, a invité, mardi, le Comité d’organisation du Gamou 2014 à supprimer les laissez-passer ordinaires, estimant que ce nombre élevé (4.000) n’a pas de sens.
‘’4.000 laissez-passer spéciaux et 4.000 autres ordinaires, c’est trop. Finalement tout le monde va passer. Nous devons supprimer les laissez-passer ordinaires, car cela n’a pas de sens’’, a-t-il dit.
M. Diallo présidait la réunion nationale consacrée aux préparatifs du Gamou de Tivaouane 2014 au cours de laquelle les membres du comité d’organisation de l’événement et les chefs de service ont passé en revue tous les volets de l’organisation.
Il a, par ailleurs, assuré à la délégation de la famille d’El Hadj Malick Sy dirigée par le porte-parole Serigne Abdoul Aziz Sy et son cousin Serigne Mbaye Sy Mansour, que toutes les dispositions seront prises pour un bon déroulement du Gamou.
Sur la même question, le gouverneur de la région de Thiès, Mohamed Fall, a soutenu que ce surplus de laissez-passer ‘’amène des surcharges et sature la ville’’.
Le président du Comité d’organisation du Gamou, Mame Ousmane Samb a affirmé que le Comité d'organisation au service de Khalifa Ababacar Sy (COSKAS) n’a pas besoin de plus de 500 laissez-passer. ’’Sur les 4;000 qui sont délivrés, nous n'en recevons que 300? alors que nous en demandons 500’’, a-t-il dit.
De son côté, Serigne Abdoul Aziz Sy, a invité à plus d’indulgence de la Douane sénégalaise envers les fidèles qui viennent de la Gambie, de la Mauritanie, et de la Guinée6Bissau qui arrivent dans la ville avec divers produits pour leur famille d’accueil.
Il s’est félicité des engagements pris par l’Etat du Sénégal pour le bon déroulement du Gamou.’’Que chacun joue sa partition pour la réussite du Maouloud’’, a-t-il ajouté, demandant aux membres du COSKAS d'être plus accueillantS envers les invités.