ABDOULAYE DIOUF SARR APPELLE À LA CULTURE DE L’EXCELLENCE
AEROPORT DE DAKAR
En visite, hier, à l’Aéroport Léopold Sédar Senghor (Alss), le ministre du Tourisme et des Transports aérien, Abdoulaye Diouf Sarr, a invité les responsables des différentes structures de la plateforme aéroportuaire à œuvrer pour cultiver l’excellence dans le secteur des transports aériens en vue de faire du Sénégal un hub aérien de la région.
L’Aéroport Léopold Sédar Senghor (Alss) a reçu la visite du nouveau ministre du Tourisme et des Transports aérien, Abdoulaye Diouf Sarr. Accompagné des directeurs de l’Agence nationale de l'aviation civile du Sénégal, des Aéroports du Sénégal, du responsable de la Haute autorité des aéroports, le tout nouveau ministre a effectué une visite, qui a duré près de huit tours d’horloges, dans les différentes structures de la plateforme aéroportuaire.
M. Sarr a saisi cette occasion pour appeler l’ensemble des responsables en charge de la gestion de l’Alss à continuer à rechercher l’excellence dans le secteur des transports aériens pour faire de notre pays un hub aérien en Afrique.
Selon le ministre, la part de l’erreur dans ce secteur doit être à la limite négligeable. « En tant qu’autorité de tutelle, nous faisons en sorte que notre accompagnement puisse aider à promouvoir l’excellence et la rigueur », a déclaré Abdoulaye Diouf Sarr.
Ce dernier se dit rassuré de voir que dans les transports aériens très normés, il y a de véritables compétences en ressources humaines. Il se dit également confiant par rapport à la mission confiée par le Chef de l’Etat aux autorités de l’Alss.
Interpellé sur la situation de Sénégal Airlines, le ministre a soutenu qu’un pays doit avoir un pavillon national et a rassuré que l’Etat prendra toutes les dispositions nécessaires pour accompagner cette compagnie aérienne. Parce que, indique M. Sarr, il s’agit d’un instrument essentiel pour le développement économique du Sénégal.
« Nous devons accompagner ces acteurs vers plus de performances et plus de compétitivité. Car le secteur des transports aériens nécessite des investissements permanents », a-t-il promis.
PAPE MAEL DIOP, DIRECTEUR DES ADS
« Mettre l’aéroport Lss dans des conditions optimales lors du Sommet de la Francophonie »
En perspective de la tenue du Sommet de la Francophonie, prévue en novembre 2014, le directeur général des Aéroports du Sénégal (Ads), Pape Maél Diop, donne des assurances quant au bon fonctionnement de l’Aéroport Léopold Sédar Senghor.
« Il faut que l’Alss puisse être dans des conditions optimales en préparation de l’organisation de cette rencontre internationale. Nous devons répondre aux différentes préoccupations », a dit le directeur.
C’est pourquoi, indique-t-il, la Haute autorité de l’Alss a acquis de nouveaux matériels comme des systèmes de détection des explosifs. Mieux, il dit avoir engagé aussi des travaux d’extension de l’aérogare, du salon d’honneur et du salon présidentiel. Tout ceci, pour améliorer les conditions d’accès à l’aéroport. M. Diop s’est réjoui de la visite de son ministre de tutelle qui, à son avis, a montré sa disponibilité à œuvrer pour le développement du secteur des transports aériens.
La prise en charge des membres d’équipage, une préoccupation pour les chefs d’escale
Au cours de la visite du ministre du Tourisme et des Transports aériens, le président de l’Association des chefs d’escale, Cherif Cissé a fait part de ses préoccupations quant à la prise en charge des membres d’équipages des compagnies aériennes, surtout en perspective de la tenue du Sommet de la Francophonie. « Nous avons demandé au ministre de tutelle de nous appuyer par rapport à l’hébergement de nos équipages. Les pilotes qui viennent à Dakar ont besoin de se reposer avant de reprendre leur vol », a expliqué M. Cissé.
Selon lui, vu le nombre important d’invités à ce sommet, l’Etat a réquisitionné beau- coup de structures hôtelières à Dakar. Ce qui pose un problème aux exploitants. Aujourd’hui, il est question de transférer les équipages vers Saly, ce qui paraît très compliqué, estime Cherif Cissé. « En temps normal, il y a près de 200 membres d’équipage qui sont hébergés dans les hôtels à Dakar. Mais avec le Sommet, ce nombre va augmenter », craint-t-il.
Il lance ainsi un appel à l’Etat pour leur réserver un hôtel destiné à l’équipage. Sur cette question, le patron des Ads rassure que ces préoccupations seront prises en compte. « Nous allons trouver des solutions aux inquiétudes des compagnies afin que l’hébergement des pilotes soient assuré sans difficulté », a promis Pape Maél Diop.