Abdoulaye Makhtar Diop quitte les SURS pour se consacrer à la collectivité léboue
Dakar, 18 avr (APS) - Abdoulaye Makhtar Diop, le nouveau Grand Serigne de la collectivité léboue, a annoncé jeudi sa décision de quitter la direction de son parti pour ‘’se consacrer en toute impartialité’’ à ses nouvelles fonctions.
''Nous travaillons à l’unité, parce que nous savons que tous les fils de la collectivité léboue de tous bords mettent en priorité la communauté au détriment des intérêts de parti, de caste. Et pour en donner la preuve, j’ai décidé de laisser la direction de mon parti à ceux qui la voudront pour me consacrer en toute impartialité au service de la communauté’’, a-t-il dit, peu après son élection sur la télévision publique.
Ancien ministre et député de l’Assemblée nationale, Abdoulaye Makhtar Diop ''a été élu à l’unanimité des 36 ‘jamburs’, chef de la collectivité léboue de Dakar en remplaçant de Massamba Coki Diop décédé en février'', selon le communiqué.
Secrétaire général des Socialistes unis pour la renaissance du socialisme (SURS), le nouveau Grand Serigne de Dakar s’est engagé à être au service de sa communauté.
‘’Je m’engage à renforcer l’unité qui vient de se manifester. Nous allons travailler en toute intelligence avec toutes les différentes administrations et nous allons mettre toutes les ressources nécessaires issues de la collectivité léboue à la disposition de l’Etat pour proposer, pour conseiller, pour qu’ensemble nous participions à la formation des grandes décisions dans ce pays’’, a expliqué Abdoulaye Makhtar Diop.
Né le 14 mars 1946 à Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop est breveté de l’Éole nationale d’administration et de magistrature (ENAM), section administration, finance et économie, en 1975 avec le titre d'administrateur civil.
Selon le porte-parole du Collectif des cadres lébous, Mame Makhtar Guèye, interrogé par la RFM, Pape Ibrahima Diange, fils ainé d'El Hadji Bassirou Diagne décédé en mars dernier, a été élu, le même jour, pour succéder à son père comme 19-ème Grand Serigne de Dakar.