AC MILAN-JUVENTUS, UN CHOC QUAND MÊME
La Juventus, géante invincible, se méfie de son déplacement chez l'AC Milan nanifié par l'écart record de 31 points entre deux puissances éternelles du football italien, dimanche pour la 26e journée.
. Milan à des années lumières
Du jamais vu. La Juve compte presque le double des points du Milan (66 contre 35) après les deux-tiers de la Serie A!
Pourtant le duel entre les deux clubs les plus titrés d'Italie reste un sommet, et l'incroyable série de la "Vieille Dame", 15 succès et deux nuls sur ses 17 derniers matches de championnat, est en danger.
La Juve est "une très belle équipe, la battre serait pour nous un nouveau pas en avant", reconnaît Clarence Seedorf.
Si le 3-5-2 d'Antonio Conte n'a pas de rivaux en Italie depuis deux ans et demi, le Milan du technicien néerlandais prend forme peu à peu. Sans toucher au sublime, son module à trois milieux créateurs en soutien de l'attaquant commence à porter ses fruits.
Mais Seedorf, à son dixième match seulement sur le banc, sera sans doute privé pour ce choc de son avant-centre favori, Mario Balotelli, mal remis d'un choc à une épaule contre l'Atletico Madrid. En l'absence du cyclothymique attaquant, Milan devrait s'en remettre à Giampaolo Pazzini, qui jouera avec un masque pour protéger son nez, luxé contre la Sampdoria.
. La vie sans "Pipita"
Naples se rend chez le relégable Livourne (18e) sans son artilleur numéro un, Gonzalo Higuain, suspendu pour accumulation de cartons jaunes.
Rafael Benitez a plusieurs solutions, Goran Pandev ayant sa préférence, mais aucune n'a l'efficacité cette saison d'Higuain, ni le Macédonien ni Duvan Zapata, et le technicien espagnol pourrait confier la pointe de l'attaque à "l'esterno" (joueur excentré) José Callejon.
Mais le Napoli a perdu beaucoup de points cette saison contre les "petits et moyens" de la Serie A, et l'absence de "Pipita" Higuain a toujours pesé.
Jeudi encore, l'Argentin a sauvé son équipe d'une élimination en 16e de finale d'Europa League en marquant le but du 2-1 contre un Swansea dominateur (3-1 au final, 0-0 à l'aller).
Le Napoli reste solide troisième mais doit maintenir l'écart avec la Fiorentina, 6 points derrière, qui lorgne sa place sur le podium, synonyme de barrages de Ligue des champions.
. La Lazio au rebond
Après le match du Napoli chez son voisin toscan, la "Viola", justement, reçoit une Lazio qui rêve de se racheter après la rocambolesque élimination en C3 contre le méconnu Ludogorets Razgrad.
"Nous avons la rage, nous devons la transformer en énergie positive", explique l'entraîneur Edoardo Reja.
Alors qu'elle avait cru remonter la défaite à Rome de l'aller (1-0), la Lazio s'est deux fois fait rejoindre par les champions de Bulgarie (3-3), concédant le troisième but fatal dans les dernières minutes sur une erreur de son gardien Federico Marchetti, déjà coupable sur le premier.
Le numéro 2 de Gianluigi Buffon en sélection, qui a perdu sa place au profit de l'Albanais Etrit Berisha, symbolise les problèmes de vestiaire de la Lazio. La direction est contestée pour avoir laissé partir Hernanès, son meilleur joueur, à l'Inter.
Reja est lui discuté pour le choix de relancer Marchetti, qui s'est avéré désastreux, et pour le peu de confiance qu'il accorde aux jeunes joueurs, le prodige Baldé Keita en tête, qui avait ouvert le score en Bulgarie.
A 18 ans, l'Espagnol d'origine sénégalaise a joué les coupes mais plus épisodiquement en championnat. Peut-être aura-t-il une vraie chance à Florence?
Programme (heure française):
Samedi:
AS Rome 0-0 Inter Milan
Dimanche:
(12h30) Cagliari - Udinese
(15h00) Atalanta - Chievo Vérone
(15h00) Genoa - Catane
(15h00) Hellas Vérone - Bologne
(15h00) Sassuolo - Parme
(15h00) Torino - Sampdoria Gênes
(18h30) Livourne - Naples
(20h45) AC Milan - Juventus
(20h45) Fiorentina - Lazio Rome