ACCROCHÉ PAR TOURS, METZ ATTENDRA POUR ÊTRE SACRÉ CHAMPION
LIGUE 2
Le FC Metz, qui a déjà validé son billet pour la Ligue 1, a été accroché sur sa pelouse (1-1) par Tours, vendredi lors de la 35e journée de L2 et devra attendre pour le sacre.
Les Mosellans, qui avaient assuré leur retour en L1 samedi en s'imposant à Auxerre (3-0), restent premiers avec 69 points, soit respectivement dix et onze de plus que Caen et Lens, qui reçoit Angers samedi.
Tours (9e avec 48 pts), qui ne pouvait plus prétendre à la montée, a réalisé un très bon match mais a laissé échapper la victoire, enchaînant un sixième match sans succès (3 nuls et 3 défaites).
Dès le début de la rencontre, Metz prenait le contrôle des opérations mais c'est pourtant Tours qui se montrait dangereux, notamment par Delort, qui posait des problèmes à la défense lorraine.
Lancé dans la profondeur par Bergougnoux, le meilleur buteur tourangeau (19 buts) piquait son ballon au-dessus de Carrasso mais Bussmann, revenu à toutes enjambées, dégageait sur sa ligne (11).
Metz réagissait et se montrait dangereux par Ngbakoto (13) et Sakho (20) mais à chaque fois, Maubleu, le gardien tourangeau, s'interposait.
Tours, bien aidé par une arrière-garde messine fébrile, finissait par ouvrir le score logiquement. Bien décalé côté droit par Bergougnoux, Santamaria marquait d'une frappe croisée (0-1, 22).
Metz contrôlait le ballon mais faisait preuve de trop de déchets dans la dernière passe pour inquiéter une équipe tourangelle bien en place et dangereuse en contres.
Peu après la reprise, Delort, lancé dans le dos de la défense, manquait le but du K.O en tirant à côté (51).
Puis c'est Adnane qui ne trouvait pas le cadre alors qu'il était seul à l'entrée de la surface (59).
D'une frappe lointaine, Lejeune était tout près d'égaliser (60), puis Ngbakoto manquait sa reprise seul au second poteau (63).
En face, Delort, bien qu'esseulé devant, faisait terriblement souffrir la défense lorraine.
Metz parvenait finalement à égaliser par Ngbakoto, qui reprenait de la tête un centre de Lejeune (1-1, 78) et réveillait un stade Saint-Symphorien presque plein, avec 20.800 spectateurs.
Metz poussait pour gagner mais dans le temps additionnel, c'est Tours qui manquait la balle de match après un cafouillage dans la surface messine.
Les Lorrains pouvaient tout de même fêter la montée en L1 avec leurs supporters, en attendant un titre qui leur tend les bras.