ACCUSÉS, PATIENTEZ !
Les affaires Me Amadou SALL, Mamadou MASSALY, Barthélémy DIAS, font toutes l'objet d'un énième renvoi par le tribunal de Dakar pour des raisons diverses
Les procès des personnalités politiques, à savoir Me Amadou Sall (Pds), Mamadou Massaly (Pds) et Barthélémy Dias (Ps), prévus hier, mardi 28 juillet au tribunal de Dakar, ont tous été renvoyés. Si le paiement de la consignation a fait l’objet du renvoi du procès de Barthélémy Dias, celui de Massaly est retardé par l’élément sonore contenant les propos pour lesquels il est poursuivi. Quant à Me Sall, son procès est reporté pour manque de salle d’audience.
Les procès sur les affaires Mamadou Lamine Massaly, Barthélémy Dias et Me El Hadji Amadou Sall prévus hier, mardi 28 juillet, ont été à nouveau renvoyés. Tout comme l’ancien garde des Sceaux sous Me Wade et le maire socialiste de Sicap Mermoz Sacré-Cœur, le jeune responsable libéral, Mamadou Lamine Massaly, devra donc patienter.
En effet, son procès devant le tribunal correctionnel prévu hier, mardi 28 juillet, a connu un nouveau renvoi jusqu’au 3 août prochain. Pour cause, l‘élément sonore contenant les propos diffamatoires pour lesquels il est poursuivi n’était pas à la disposition du juge.
En fait, Mouhamadou Lamine Massaly faisait face au juge des flagrants délits pour outrage à agents dans l’exercice de leur fonction et diffamation contre la gendarmerie. Le jeune responsable libéral à Thiès est également cité à comparaître devant la barre du tribunal correctionnel de Dakar pour propos jugés injurieux sur la personne d’Aminata Tall, la présidente du Conseil économique, social et environnemental (Cese).
Pour l’affaire Me Amadou Sall, le juge du tribunal spécial devant statuer sur le cas de l’ancien ministre libéral de la Justice a aussi renvoyé le procès à une date ultérieure. Ce troisième renvoi est dû à un manque de salle d’audience.
Pour rappel, l’avocat qui bénéficie d’une liberté provisoire, est poursuivi pour offense au chef de l’Etat et atteinte à la sûreté de l’Etat. Le procès opposant enfin le député-maire Barthélémy Dias aux régies publicitaires a, lui aussi, été renvoyé au 4 août pour paiement de consignation.
Un procès qui fait suite à la destruction de panneaux publicitaires implantés à Mermoz Sacré-Cœur et qui a été intenté contre le maire socialiste de la commune de Sicap par les régies réunies au sein d’un collectif qui compte 22 membres. Les propriétaires des agences de publicité accusent Barthélémy Dias de destruction de biens appartenant à autrui et lui réclament, à titre de dommages, la somme de 700 millions de F CFA.