AL-AHLY ARRACHE SON 19E TROPHÉE DANS LE TEMPS ADDITIONNEL
COUPE DE LA CAF
Le club égyptien d'Al-Ahly a arraché la Coupe de la Confédération, son 19e trophée continental, des mains des Ivoiriens de Séwé San Pedro grâce à un but marqué à la sixième minute du temps additionnel, lors de la finale retour samedi au Caire.
C'est un but du vétéran Emad Meteb qui a permis au club égyptien le plus titré du continent africain de s'imposer 1-0 face à des Ivoiriens qui regretteront amèrement plusieurs grosses occasions manquées.
Les Cairotes, battus 2-1 à l'aller à Abidjan, remportent donc pour la première fois la seconde coupe africaine au bénéfice du but inscrit à l'extérieur, critère départageant les équipes en cas d'égalité à l'issue des deux rencontres.
L'Egyptien Meteb, seul rescapé de l'équipe qui a remporté tant de trophées au cours de la dernière décennie, a trompé le gardien ivoirien Sylvain Gbohouo sur un centre de Walid Soliman juste avant que le coup de sifflet final ne retentisse.
Avec ce 19e titre continental, Al-Ahly, qui compte déjà dans sa vitrine huit Ligues des champions, quatre Coupes des vainqueurs de coupes et six Supercoupes, porte encore plus haut son propre record.
La déception est énorme pour la jeune et vive équipe de San Pedro, dont c'était la première finale continentale et qui aurait dû se mettre à l'abri bien avant le coup de poignard de Meteb.
Le capitaine Souleymane Dembele a trouvé la barre transversale en première période, tandis Essis Aka et Roger Assale ont raté de grosses occasions en seconde période.
Séwé devra se servir de ce douloureux échec pour devenir le premier club ivoirien à remporter une compétition africaine depuis le succès d'Africa Sports en Coupe des vainqueurs de Coupes en 1999.
La victoire d'Al-Ahly redonne un peu de lumière au football égyptien après le nouvel échec de la sélection nationale, qui n'a pas réussi à se qualifier pour la CAN-2015, disputée en janvier.