ALAIN GIRESSE SUPERVISE LE LENSOIS NDIAYE DÈME NDIAYE...
PRÉPARATION D’EGYPTE-SÉNÉGAL DU 15 NOVEMBRE, AU CAIRE
Dans le cadre de la préparation du match Egypte-Sénégal, Giresse séjourne en France, où il a supervisé Ndiaye Dème Ndiaye, hier. Sans manquer de s’enquérir de la situation des joueurs blessés.
En séjour en France, au lendemain de la défaite contre la Tunisie (1-0), le sélectionneur national du Sénégal, Alain Giresse prépare activement la prochaine sortie des "Lions" face aux "Pharaons" d’Egypte, le 15 novembre, à Cairo International stadium.
En plus de discuter avec les joueurs ciblés pour faire partie de la listes des 23 retenus pour cette opération commando et de discuter avec les joueurs blessés, le coach des "Lions" s’informe sur d’éventuels nouveaux sélectionnables.
Ainsi, il était dans les tribunes du stade municipal de Toulouse pour superviser Ndiaye Dème Ndiaye, en match d’ouverture de la 11e journée de Ligue 1 (France) entre Toulouse Fc et Rc Lens (0-2).
Titularisé dans l’attaque des "Sang et Or", Ndiaye Dème Ndiaye a été le passeur du but d’ouverture inscrit par El Jadeyaoui (11e, 0-1), qui a repris victorieusement un centre de l’international sénégalais. Pour sa seconde titularisation, Ndiaye Dème Ndiaye a été remplacé par Lalaïna Nomenjanahary (66e mn).
"Je suis en train de finaliser la préparation de l’organisation du match contre l’Egypte. Et dimanche, je serai de retour à Dakar pour préparer le regroupement. J’ai discuté avec les joueurs", indique-t-il.
Sané a repris la course
Par rapport à sa présence à Toulouse, il révèle : "Tout à l’heure (après le match), je suivais la rencontre Toulouse-Lens. Je supervisais un Sénégalais qui joue dans l’attaque de Lens. Il s’appelle Dème Ndiaye. Je l’avais pris au tout début. Ça me permettait de le voir mieux en championnat et de le suivre".
En perspective de la confection de la liste des 23 joueurs contre l’Egypte (15 novembre) et le Botswana (19 novembre), Giresse suit "de près l’évolution des blessés, les changements à prévoir dépendraient de l’évolution de la santé des joueurs blessés. On verra dans quel état ils seront".
"Il y a des joueurs, comme Salif Sané, qui n’ont pas encore rejoué. Je vais voir où ils en sont. Je tiens à le faire, parce qu’ils étaient dans le groupe", poursuit-il en soulignant avoir "rencontré personnellement Lamine Sané".
"Il a repris, hier, la course. Tout progresse bien, ça se passe bien pour lui. Tout est normal pour le moment, son genou réagit bien. Il a pris des responsabilités à Bordeaux en tant que capitaine. Ça lui donne plus de dimension", rassure le technicien.
Certes, Lamine Sané a manqué à l’équipe, mais Alain Giresse se réjouit de la prestation des présents : "On a des défenseurs centraux qui se sont bien comportés. On ne leur reproche rien. Notamment en Tunisie. La paire Djilabodji-Kara a bien fonctionné".
...Détermination et un bon état d’esprit pour l’expédition du Caire
Pour ce match Egypte-Sénégal décisif pour la qualification à "Maroc 2015", Alain Giresse veut des "Lions" déterminés à faire le boulot. "Comme dans tous les matches importants ou pas, on a besoin de joueurs déterminés avec un bon état d’esprit", lance-t-il.
"Jusqu’ici, on ne peut pas remettre en cause l’état d’esprit des joueurs. Il faut analyser les matches de façon honnête. Si vous prenez les derniers matches, quand on analyse le match Sénégal-Tunisie, où sont les problèmes. Ils sont dans l’arbitrage qui fausse le match par rapport à des décisions qui ne sont pas prises ou qui n’ont pas été convenables", avoue l’entraîneur.
Selon lui, les joueurs sont irréprochables : "Après, le match en Tunisie, c’est le contenu, c’est l’efficacité. Dans l’esprit, les joueurs y étaient. On peut leur reprocher de n’avoir pas mis des buts. Et ce n’est pas un reproche, c’est un regret".
"C’est un manque de réalisme et ça ne pardonne pas. Si on veut gagner des points et remporter des matches, il faut mettre les buts. A Dakar, on était face à une équipe qui est venue pour truquer, pour défendre. L’arbitre est tombé dans le piège. Ce n’est pas réclamer qu’il nous avantage. Mais on demande juste ce qu’il n’a pas fait", retient-il.
Par ailleurs, s’agissant des modalités de voyage de l’équipe, il attend un retour d’information. "J’ai fait des propositions. ParisLe Caire, on peut prendre un vol régulier. Je n’ai pas encore toutes les informations. J’attends qu’on me communique la feuille de route. Je n’ai pas encore la réponse définitive de l’organisation du voyage", notifie le technicien français du Sénégal.
Mais son vœu le cher, c’est faire bénéficier à ses protégés d’un vol spécial au retour du Caire. "Il n’y a pas de vol direct pour venir du Caire à Dakar. Déjà, on perd un jour après le match. Et on ne peut pas se permettre de perdre un deuxième jour. C’est compliqué. Il faut un vol qui permet de voyager aux meilleures heures de la journée. Le Caire-Dakar, c’est au minimum 7 heures de vol", argumente M. Giresse récemment nommé comme le futur responsable du Comité de pilotage de l’Euro 2016 de Bordeaux.
"C’est toujours important d’avoir ce genre de reconnaissance. Cela veut dire qu’on n’oublie pas", remercie-t-il.