ALIOUNE TINE DEMANDE UNE COMMISSION D'ENQUETE PARLEMENTAIRE
TRAFIC DE DROGUE A LA POLICE
Dakar, 21 juil (APS) – Le président du Comité sénégalais des droits de l’homme (CSDH), Alioune Tine, demande la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire sur l’affaire de trafic de drogue dans laquelle les noms de hauts responsables de la police sont cités.
‘’L’Assemblée nationale ne peut faire l’économie d’une commission d’enquête. Que le procureur se soit auto-saisi, c’est une très bonne décision, une décision fondamentale. C’est une excellente chose’’, a dit Alioune Tine qui était, dimanche, l’invité de l’émission Le Grand jury de la RFM.
‘’Il faut que nous sentions nos parlementaires, que les parlementaire se disent : +ça c’est un défi+. Ils doivent relever le défi de la défiance. C’est important qu’ils s’impliquent (…). Il faut qu’il y ait de la confiance entre nos institutions et nous’’, a dit M. Tine, préconisant ‘’un petit mécanisme pour comprendre ce qui se passe’’.
‘’On nous regarde de l’extérieur. Il faut que le Sénégal montre qu’il a mis tout en œuvre pour éviter cette situation’’, a-t-il souligné, avant d’ajouter : ‘’C’est scandaleux ! C’est grave pour l’image du Sénégal !’’.
Alioune Tine, ancien président de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l'homme (RADDHO), a en outre dit que la justice ‘’doit faire un travail irréprochable’’.
‘’S’il y a des coupables, a-t-il affirmé, qu’ils soient arrêtés et punis. Le Sénégal ne peut pas ne pas réagir’’.
Le journal Le Quotidien (privé) a publié, lundi dernier, un rapport faisant état d'une implication présumée de l'actuel directeur général de la police nationale, Abdoulaye Niang, commissaire de police divisionnaire de classe exceptionnelle, dans une affaire de trafic de drogue.
Selon ce quotidien, ledit rapport a été préparé et envoyé au ministre de l'Intérieur, le général Pathé Seck, par le commissaire de police Cheikhna Cheikh Saas Bouh Keïta, ex-chef de l'Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS).
Selon le communiqué du Conseil des ministres tenu jeudi, le président de la République Macky Sall exige que lui soient communiqués dans les meilleurs délais les résultats de l'enquête de l'Inspection des services de sécurité sur ces accusations.
"Le chef de l’Etat a exigé que les résultats de l’enquête diligentée par l’Inspection des services de sécurité lui soient communiqués dans les meilleurs délais, afin que les mesures appropriées soient prises", rapporte le communiqué rendu public à l'issue de la réunion hebdomadaire du gouvernement.
Pour sa part, le ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance, porte-parole du gouvernement, a assuré, vendredi, que ‘’des décisions appropriées seront prises par les plus hautes autorités sénégalaises dès qu'elles entreront en possession des résultats des enquêtes ouvertes.
"Toute la lumière sera faite et les décisions seront prises à la mesure des résultats qui seront obtenus", a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse. Selon lui, le gouvernement n'a "aucun intérêt à étouffer cette affaire" et est décidé à en tirer toutes les conclusions.