ALIOUNE TINE SALUE LA DEMARCHE DE L’AIBD VIS-A-VIS DES PERSONNES AFFECTEES PAR LE PROJET
RESPONSABILITE SOCIALE DE L’ENTREPRISE
A la tête d’une délégation d’organisations de défense des droits de l’Homme en visite au site aéroportuaire, Alioune Tine a salué la stratégie de l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd) de Diass en matière de responsabilité sociale de l’entreprise. D’ailleurs, il compte faire exposer cette structure sur son approche lors de la rencontre de l’onu sur la Rse.
Pour le président du Comité sénégalais des droits de l’Homme, le cas de l’Aibd portant sur la Responsabilité sociale de l’entreprise (Rse) est un exemple. Alioune Tine était en visite à l’Aibd mercredi dernier, avec des responsables d’autres structures de défense des droits de l’Homme, comme Amnesty international, la Ligue sénégalaise des droits de l’Homme et le Forum civil. M. Tine a déclaré que l’Aibd s’est beaucoup concerté avec les populations. Et cela, depuis la conception jusqu’à la réalisation du projet. Selon lui, il respecté les droits humains, économiques, sociaux et culturels. « Ils ont largement respecté les désidératas des populations concernant la mise en place d’infrastructures sociaux symboliques, comme la grande mosquée », a-t-il soutenu. D’ailleurs, Alioune Tine compte donner en exemple le cas de l’Aibd, estimant que c’est une réussite de réinstallation des populations. Il a émis le vœu d’inviter l’Aibd à l’Assemblée générale des Nations unies sur la question, afin qu’il expose sa stratégie.
Dans le cadre de la libération des emprises par les personnes affectées par le projet (Pap) et leur réinsertion, l’Aibd, a indiqué son directeur général, Abdoulaye Mbodj, a aménagé un site de 150 ha à quatre kilomètres de l’aéroport et construit 342 villas sur 75 ha. Chaque villa est érigée sur un terrain de 400 m2 et est dotée de quatre pièces, de toilettes, d’une cuisine et d’un magasin. Une cour spacieuse pouvant accueillir d’autres constructions est aménagée dans chaque concession. Le tout est lié à un réseau d’assainissement, d’eau et au réseau de la Senelec. Le site dispose aussi de commodités de base, comme une école de 12 classes, un poste de santé, une grande mosquée, un terrain multifonctionnel, etc.
Outre l’affectation de villas aux chefs de ménages, 87 personnes vulnérables ont chacune bénéficié d’une parcelle. Pour ce qui est des copropriétés, les ayants droit ont eu chacun un terrain en plus de la villa. Concernant l’agriculture et l’élevage, l’Aibd a réussi à faire déclassifier 300 ha de la forêt classée de Thiès aux profits des Pap. Il est prévu la construction d’enclos pour le bétail mais aussi la construction d’une ferme agricole par l’Anida. Les habitants des trois villages concernés, à savoir Mbadate, Késokhat, Kathialit, devaient regagner leurs logements au plus tard le 31 janvier 2014. Cette visite des organisations de défense des droits de l’Homme fait suite à celle du porte-parole du khalife général des Tidianes, Abdoul Aziz Sy Junior. Avant lui, d’autres structures se sont rendus sur le site pour convaincre les récalcitrants. Pour le moment, 76 familles ont regagné les nouveaux logements. Une vingtaine s’étant aussi inscrite dans la même logique.