Allemagne: 18 mois de prison pour un supporteur de Schalke 04
Un supporteur de l'équipe allemande de Schalke 04 a été condamné à 18 mois de prison mercredi pour avoir allumé des feux de Bengale par lesquels huit de ses voisins de tribune avaient été sérieusement brûlés en novembre 2012.
C'est la première condamnation à de la prison en Allemagne pour des faits de ce genre, depuis que la fédération nationale (DFB) a lancé une campagne contre l'utilisation des feux de Bengale pendant les matches.
Le jeune homme de 24 ans, membre du groupe des ultras "Hugo" de Gelsenkirchen, déjà jugé à plusieurs reprises depuis ses seize ans pour des délits liés au football, avait allumé ses engins pyrotechniques pendant un match de Bundesliga contre Eintracht Frankfurt, bravant l'interdiction nationale dans les stades. Huit spectateurs avaient été hospitalisés pour brûlures.
Il avait été frappé de suspension de stade dans un premier temps, mais le parquet avait fait appel, et la cour régionale d'Essen a prononcé cette peine de prison, contre laquelle il a lui-même immédiatement fait appel.
Les engins "étaient complètement hors de contrôle, il y avait des enfants dans la tribune des supporteurs, mais ça vous était égal", lui a reproché le juge.