Allemagne: Bayern pour réaffirmer son autorité à domicile avant Porto
Le Bayern Munich, qui caracole en tête du Championnat d'Allemagne, va chercher à reprendre le pouvoir dans son stade face à Francfort, samedi (13h30 GMT) pour la 28e journée, à quatre jours de son quart de finale aller de Ligue des champions, à Porto.
Avec dix points d'avance sur son plus proche poursuivant, Wolfsburg, à sept journées de la fin du championnat, le Bayern file tout droit vers un troisième titre consécutif de champion d'Allemagne.
Mais dans leur Allianz Arena, où ils recevront Porto dans une dizaine de jours, les hommes de Pep Guardiola restent sur une déconvenue (2-0) face à Mönchengladbach fin mars, juste avant la trêve internationale. Depuis, ils se sont imposés (1-0) à Dortmund, en Bundesliga, puis qualifiés sur le fil, aux tirs au but, pour le dernier carré de la Coupe d'Allemagne, mercredi à Leverkusen.
Affaiblis par les absences du défenseur David Alaba et du duo offensif Arjen Robben-Franck Ribéry, bien que le Français, touché à une cheville, ait renoué avec l'entraînement jeudi, les Bavarois devront ainsi se méfier d'Alexander Meier, meilleur marqueur en Bundesliga avec 19 réalisations.
Ils pourront de leur côté s'appuyer sur l'homme en forme du moment, le Polonais Robert Lewandowski, sept fois buteur au cours de ses sept derniers matches.
"La Bundesliga est le titre le plus important, c'est la priorité", a rappelé le directeur sportif du Bayern, Matthias Sammer, alors que le club est encore en course pour rééditer son triplé de 2013 (C1, Championnat et Coupe d'Allemagne).
Les statistiques d'avant-match penchent en faveur du Bayern: le club bavarois n'a plus perdu deux matches d'affilée à domicile depuis 14 ans ! Quant au gardien Manuel Neuer, il est invaincu depuis treize rencontres contre Francfort en Bundesliga.
- Wolfsburg, la C1 en tête -
A distance des Munichois, mais solidement installé au deuxième rang (avec 57 pts contre 50 pts au 3e), Wolfsburg se déplace samedi (16h30 GMT) chez le mal classé Hambourg (16e), une occasion de se rapprocher encore un peu plus d'une qualification directe pour la Ligue des champions.
"La seule chose que nous avons en tête pour l'instant, c'est Hambourg. Nous voulons assurer notre place en phase de poules de la Ligue des champions le plus rapidement possible", a déclaré l'entraîneur de Wolfsburg, Dieter Hecking.
Pour éviter la première relégation de son histoire, Hambourg, lui, en est à son troisième technicien de la saison avec Peter Knäbel. Mais pour sa première sur le banc, il y a une semaine, il a connu une lourde défaite (4-0) à Leverkusen.
Dernier membre du podium, Mönchengladbach reçoit Dortmund (10e) et voudra se relancer après sa sortie de route en quarts de Coupe d'Allemagne face à une équipe de 3e division, Arminia Bielefeld, pour défendre sa troisième place. Car le Bayer Leverkusen (4e), qui se rend à Mayence, n'est qu'à deux longueurs.
Si les joueurs de Lucien Favre restent sur une série de six victoires à domicile, Dortmund enregistre lui le retour des internationaux Marco Reus et Mats Hummels, absents dans la semaine lors de la qualification pour les demi-finales de Coupe aux dépens d'Hoffenheim (3-2 a.p.).
Résultats de la 28e journée du Championnat d'Allemagne de football:
vendredi
Hanovre - Berlin 1 - 1
samedi
(13h30 GMT) Bayern Munich - Francfort
Schalke 04 - Fribourg
Mönchengladbach - Dortmund
Mayence - Bayer Leverkusen
SC Paderborn - Augsbourg
(16h30 GMT) Hambourg - Wolfsburg
dimanche
(13h30 GMT) Cologne - Hoffenheim
(15h30 GMT) Stuttgart - Werder Brême