Allemagne: le Bayern doit repasser la vitesse supérieure
Après son nul (0-0) au Schakhtar Donetsk, le Bayern Munich, confortablement installé dans le fauteuil de leader, doit repasser la vitesse supérieure, samedi à Paderborn (12e), lors de la 22e journée de Bundesliga.
Wolfsburg, confortable premier dauphin, reçoit dimanche le Hertha Berlin (17e) sur une pelouse où il est invaincu en 16 matches.
- 'Progresser, encore et encore' -
"Il faut toujours progresser, encore et encore. Mais je suis sûr qu'on va faire une super saison", a déclaré vendredi Pep Guardiola, dont le plan est le suivant: "bien s'entraîner aujourd'hui et gagner demain".
Pour le Catalan, le match à Paderborn est "tout autre" que celui de Donetsk. "Je sais que ce n'est pas simple, mais c'est la Bundesliga et nous sommes tenants du titre", a-t-il souligné avant de rendre visite au néo-promu dominé 4-0 à l'aller.
Une semaine après le 8-0 passé à Hambourg, la question principale reste la composition du onze de départ et notamment le choix de la ligne offensive, où Robert Lewandowski n'avait pas débuté mardi en Ligue des champions.
"J'ai cinq super attaquants. Je ne comprends pas pourquoi c'est tout de suite un problème quand l'un d'eux ne joue pas", a souligné l'entraîneur. Il devra encore choisir entre le Polonais, Thomas Müller, Mario Götze, Arjen Robben et Franck Ribéry.
A Paderborn, le coach Andre Breitenreiter est fier de présenter "la meilleure équipe du monde" aux fans de cette petite cité universitaire qui vit pour la première fois l'aventure en Bundesliga.
Après le hold-up à Hanovre (0-2), il assure que son équipe sera "comme d'habitude prête à tout donner" pour jouer un mauvais tour au double champion en titre. Il rappelle au passage qu'il était "considéré comme un tueur du Bayern" lorsqu'il jouait à Hambourg (1996)...
- Machine à gagner -
Après la visite du Real Madrid, Schalke (4e, 34 pts) enchaîne par un test difficile face au Werder Brême, l'actuelle machine à gagner du championnat, une semaine avant le grand derby de la Ruhr à Dortmund.
Le club de Gelsenkirchen est invaincu en neuf confrontations avec son visiteur, dont un 3-0 au match aller. Mais l'équipe de Roberto di Matteo est affaiblie par les blessures et Brême a retrouvé depuis sa verdeur.
Seul club à avoir pris les 12 points disponibles depuis la reprise, la lanterne rouge de décembre est tout à coup venue se mêler à la course aux billets européens.
En cas de succès, le Werder (29 pts) peut revenir à deux longueurs de son hôte, voire rejoindre Leverkusen (6e, 32 pts), en déplacement périlleux à Augsbourg (5e, 34 pts).
- Machine à marquer -
Wolfsburg doit beaucoup en ce moment à Bas Dost. Après un quadruplé en championnat, le "Dostman" a frappé deux fois en Europa League contre Lisbonne et totalise 9 buts en cinq sorties depuis la reprise. De quoi donner des frayeurs dimanche au pâle Hertha Berlin (17e) de Salomon Kalou.
"Je me sens tout simplement bien et quand je suis ainsi on voit ce dont je suis capable", a prévenu l'athlétique (1,96 m) Néerlandais, qui forme un trio d'enfer avec Kevin de Bruyne et le néo-Loup Andre Schürrle.
La pression est forte sur le club de la capitale, comme en témoigne un accrochage verbal à l'entraînement entre le gardien Thomas Kraft et le milieu brésilien Ronny.
"Je trouve ça plutôt bon, ça montre qu'il y a de la vie dans cette équipe", a commenté leur coach, Pal Dardaï, qui attend un Kalou à la hauteur du vainqueur de la CAN.
Programme de la 22e journée (en heures GMT)
Vendredi:
(19h30) Stuttgart-Dortmund 2-3
Samedi:
(14h30) Fribourg - Hoffenheim
Schalke - Werder Brême
Paderborn - Bayern Munich
Mayence - Eintracht Francfort
Augsbourg - Leverkusen
(17h30) Cologne - Hanovre
Dimanche:
(14h30) Hambourg - Mönchengladbach
(16h30) Wolfsburg - Hertha Berlin