Allemagne: le Bayern peut faire fructifier son capital
Le Bayern Munich, dans le sillage de deux cartons (8-0 contre Hambourg puis 6-0 à Paderborn), peut faire fructifier son capital de leader en recevant le promu Cologne, vendredi, en match avancé de la 23e journée du championnat d'Allemagne.
Avec 59 buts au compteur, et une défense hermétique depuis trois matches, l'équipe de Pep Guardiola n'est qu'à 3 longueurs de son capital au même stade la saison dernière lorsqu'elle avait conquis le titre dans un temps record.
Une 18e victoire de Franck Ribéry and Co porterait à 11 unités l'avance sur Wolfsburg qui sera dimanche à l'aune d'un choc alléchant entre les deux invaincus de l'année sur le pelouse du Werder Brême (8e).
Arjen Robben, s'il n'est pas préservé, peut faire fructifier son capital personnel et conforter son statut de meilleur artilleur de la Bundesliga.
Avec 16 buts, dont deux doublés de rang, le Néerlandais trentenaire a déjà égalé son record personnel établi au terme de la saison 2009-10.
Historiquement, Cologne est une bête noire pour le géant bavarois qui n'a remporté qu'une de ses six dernières confrontation à domicile avec le club rhénan (3-0 en 2011).
Mais cette cuvée bavaroise 2015 parait hors de portée, même pour un adversaire qui a remporté 16 de ses 25 points à l'extérieur.
A Cologne, on mise clairement sur un miracle, d'autant que l'équipe ne brille pas par son efficacité offensive avec seulement 20 buts inscrits soit la 2e attaque la moins prolifique de la Ligue derrière Hambourg.
"Tous les 2/3 ans un miracle se produit, a fait remarquer le coach Peter Stöger, conscient toutefois qu'il "sera difficile de survivre" si le Bayern saisit toutes ses occasions.
Le point d'orgue de la 23e journée sera samedi le traditionnel derby de la Ruhr entre une équipe de Dortmund renaissante (12e avec 25 pts) et Schalke 04 (4e avec 35 pts) qui défend son rang dans la course à l'Europe en dépit d'une infirmerie bien garnie.
Le programme (en heures françaises)
Vendredi:
(20h30) Bayern Munich - Cologne
Samedi:
(15h30) Hertha Berlin - Augsbourg
Leverkusen - Fribourg
Hanovre - Stuttgart
Dortmund - Schalke
Hoffenheim - Mayence
(18h30) Eintracht Francfort - Hambourg
Dimanche:
(15h30) Mönchengladbach - Paderborn
(17h30) Werder Brême - Wolfsburg