Allemagne : Les chiens s'orientent grâce à une sorte de boussole interne
BERLIN, 03 jan 2014 (AFP) - Une équipe de chercheurs allemands et tchèques affirme que les canidés possèdent une sensibilité particulière aux champs magnétiques leur permettant de s'orienter plus facilement, après avoir étudié la façon dont ils faisaient leurs besoins.
Qu'ils urinent ou défèquent, les canidés ont tendance à s'arrêter le long d'un axe nord-sud, à condition que le champ magnétique terrestre soit stable à cet instant précis, ont découvert les chercheurs de l'Université de Duisbourg-Essen (nord-ouest de l'Allemagne) et de l'Université d'études
agricoles de Prague, à l'origine de ces recherches.
Du petit Yorkshire au gros Saint Bernard, l'équipe a passé au crible les quelque 7.000 données relevées par les propriétaires de 70 chiens de différentes races. Les chercheurs n'ont cependant décelé aucune différence notable de sensibilité au champ magnétique selon les races, a déclaré à l'AFP un membre de l'équipe, Sabine Begall de l'Université de Duisbourg-Essen.
"Nous avons découvert que les chiens s'arrêtent le long d'un axe nord-sud- un peu plus quand ils défèquent que quand ils urinent- mais seulement si le champ magnétique est stable", a précisé Mme Begall.
Pour cette étude, publiée récemment par le journal anglophone en ligne "Frontiers in Zoology", l'équipe de dix chercheurs a chargé 37 propriétaires de chiens équipés de boussoles d'observer le comportement de leurs animaux domestiques au moment de leurs besoins.
Cette découverte met en exergue la capacité des chiens, dotés déjà d'un odorat et d'une ouïe performants, à ressentir les champs magnétiques.
En 2008, cette équipe de chercheurs avait déjà découvert, après l'étude d'images de Google Earth, que le bétail avait tendance à brouter et s'allonger le long d'un axe nord-sud. "Il a été souvent rapporté que des chiens parcourent plusieurs centaines de
kilomètres pour retrouver le chemin de leur domicile.
Et l'explication à cela, c'est qu'ils utilisent pour s'orienter le champ magnétique terrestre", a dit Mme Begall.