ALY DIOUM, PREMIER DIRECTEUR DU SOLEIL N’EST PLUS
NECROLOGIE
Premier directeur de publication du Quotidien national Le Soleil à sa naissance le 14 février 1970, l’ancien ambassadeur Aly Dioum s’est éteint, hier, à Dakar, à l’âge de 84 ans. Il sera inhumé aujourd’hui à Touba après la levée du corps à la mosquée du Point E.
Un des pères fondateurs du journal Le Soleil, ce journaliste de profession eut à travailler avec les Bara Diouf, Aly Kheury Ndao, Ousmane Diallo, feu Serigne Aly Cissé, Gabriel Jacques Gomis, Edou Corréa, Antoine Pascal Sané, Ibrahima Mbodj, Mbaye Diagne Mbengue, etc.
Quatre années plus tard, il céda le fauteuil à Bara Diouf alors rédacteur en chef. C’est en 1974 qu’il a été nommé, par l’ancien président Léopold Sédar Senghor, au poste de premier ambassadeur du Sénégal en Chine. Il sera, pendant près d’une décennie, en Chine.
Après le pays de Mao, il sera affecté au Maroc auprès de sa Majesté le Roi Hassan II, puis en République de Guinée où il a pris sa retraite. Ce diplomate de carrière a marqué aussi son passage sur le plan politique. Aly Dioum fut secrétaire permanent de la maison du Parti socialiste où il milita pendant de longues années.
Considéré comme un proche de Moustapha Niasse, il rejoint l’Alliance des forces du progrès (Afp) à sa création en juin 1998 par l’actuel président de l’Assemblée nationale. Il a été conseillé spécial de Moustapha Niasse alors Premier ministre après l’alternance en 2000.
Après les législatives de 2001, il fut élu député à l'Assemblée nationale sous les couleurs de l’Afp. Avec le décès d’Aly Dioum, c’est un des pionniers de la presse sénégalaise qui s’est retiré. Selon le communiqué du ministère des Affaires étrangères où il a servi pendant plus de deux décennies, Aly Dioum faisait partie de ces anciens qui ont marqué la profession de journaliste aux côtés de feu Mamadou Seyni Mbengue, qui a été lui aussi ambassadeur en Russie et en Chine, les regrettés Massamba Thiam, Babacar Diack, Mame Less Dia et Boubacar Obèye Diop, entre autres.
Né le 6 février 1930 à Dahra Djoloff, dans le département de Linguère, disciple de Serigne Moustapha Bassirou Mbacké, l’ancien ambassadeur sera inhumé aujourd’hui à Touba après la levée du corps à 9 heures à la mosquée du Point E.
A sa famille, la rédaction du Soleil présente ses vives condoléances.