Ama Baldé redore son blason
EN BATTANT AMANEKH
Ama Baldé a battu, samedi, au stade Demba Diop, Amanekh sans coup férir. Une victoire qui réhabilite le fils de Falaye Baldé dans l’arène.
Avec les deux revers subis lors de ses deux dernières confrontations contre Ness et Gouy Gui, Ama Baldé savait qu’il n’avait pas droit à l’erreur, que la victoire s’imposait à lui pour se réhabiliter dans l’arène. Et samedi, au stade Demba Diop, le fils de Falaye Baldé ne sait pas fait prier pour battre Amanekh de Lébougui de Rufisque. Dans une partie rapide et concluante, le frangin de Jules Baldé a balancé au sol son adversaire. Une victoire accueillie dans la liesse par les affidés du lutteur de Pikine, qui avaient envahi les gradins du Demba Diop. Ama Baldé-Amanekh fut toutefois un combat sans relief, sans saveur sportive, ni technique de lutte approfondie. Il a été insipide et agaçant, par la faute d'un Amanekh qui n'a pas joué franc jeu. Le Rufisquois a joué dans le registre de la peur et de la coterie sportive, pour perdre un combat qu'il a mal entamé par des reculs et déplacements latéraux. Et son entrée en jambe, trop téléphonée, renseigne sur les motivations réelles du lutteur, qui ne voulait nullement le contact qu'il savait fatal pour lui. Mal lui en prit, car c'est sur ce qu'il évitait de faire, qu'il a été battu, à plate couture, par Ama Baldé des grands soirs de lutte.
Le fils de Falaye Baldé a poursuivi, de gauche et à droite, son adversaire pour l'attraper. Il a cherché à éviter le hanché, pour enclencher par une prise au ras du sol, et envoyer son adversaire à terre derrière les sacs. Une victoire oh combien importante pour le fils du champion Falaye Baldé, qui en avait bien besoin, pour un retour au sein de l'élite de la nouvelle génération. La fête fut très belle le samedi soir à Pikine, fief d’Ama Baldé. Quant à Amanekh, il lui faudra se retrousser les manches et rechercher une autre stratégie de lutte, pour retrouver ses sensations dans l'arène. Rien n'est encore perdu pour lui, mais faudrait-il qu'il travaille davantage ses tactiques de lutte. Dans le combat spécial qui a opposé Juan, le lutteur espagnol de l'école de lutte Balla Gaye à Cobra de Kaye Bakh, l'Espagnol n'a pas fait de détail devant son adversaire. Il en est de même de Tyson Jr de l'écurie Tay Shinger, qui a battu, avec la manière, Nêko Rêl de Lansar. Gris 2 a disposé, avec une belle technique des pieds, «Cartouche» de Fêkê Ma ci Bolé. Ronaldinhio a pris le dessus sur Noreyni, Mame Balla a battu Zoss Jr de Door Doraate.