AMA BALDE ARRETE, GOUYE GUI, TAPHA TINE ET ZOSS DEGUERPISSENT
FACE-À-FACE ÉMAILLÉ DE VIOLENCE ET DE TENSION
Le point de presse des quatre lutteurs du tournoi de la TNT, hier à la Place du Souvenir, a été suspendu à cause de l’arrestation d’Ama Baldé en pleine séance par les limiers du commissariat du Point E. Le fils de Falaye Baldé est accusé d’avoir frappé un agent des forces de sécurité et a été conduit au poste de Police. Gouye Gui, Tapha Tine et Zoss ont boudé le face-à-face.
Dans ce face-à-face avorté, la première alerte a eu lieu lors d’un pugilat entre les accompagnateurs de Gouye Gui et Ama Baldé. La Police est intervenue avec difficulté car étant en nombre réduit face à une pléthore de supporters des deux camps. Quelques arrestations ont eu lieu. Le calme est finalement revenu vers 17 heures. Mohamed Ndiaye, responsable de l’organisation du tournoi de la TNT, convie les lutteurs à entrer dans la salle de conférence de la Place du Souvenir pour le démarrage du face-à-face. C’est là que Tapha Tine fait son entrée ainsi que Zoss.
Le point de presse est lancé. des intervenants comme Thiam CNG, Palla diop, manager de Gouye Gui, et quelques représentants des sponsors entrent en scène. Mais à 17h45, les forces de l’ordre font irruption dans la salle pour arrêter l’enregistrement du face-à-face. Malick Thiandoum, le maître de cérémonie, éteint son micro.
Ama Baldé arrêté manu militari
Le leader de Falaye Baldé est conduit sous haute escorte policière dans le panier à salade. Le commandant de la Police du Point E s’est uniquement déplacé pour procéder à son arrestation. Selon des sources policières, le frère de Jules Baldé est accusé d’avoir porté un coup à un agent des forces de l’ordre au cours des échauffourées. Les organisateurs du tournoi de la TNT ont tenté de sauver l’événement en demandant la poursuite du face-àface. Abdou Bakhoum, le manager du lutteur, jure par tous les saints que son poulain n’a pas levé la main sur un homme de tenue que d’aucuns décrivent comme étant de sexe féminin. Les forces de l’ordre le font quitter les lieux. Jules Baldé s’énerve, en vain. Ama Baldé tente, à partir du véhicule de Police où il se trouvait, de calmer son encadrement. À 18h25, le commandant conduit Ama Baldé au poste de Police du Point E pour l’interroger.
Tapha Tine, Zoss et Gouye Gui sommés de partir
Malgré l’arrestation d’Ama Baldé, les responsables du tournoi de la TNT ont tenté de sauver ce face-à-face. C’était sans compter sur la farouche détermination des lutteurs comme Tapha Tine, décidé à partir, prétextant qu’il a respecté le contrat en revenant des USA, uniquement pour ce face-à-face finalement avorté à cause des incidents. Mohamed Ndiaye s’y oppose fermement. Il se dispute farouchement avec Boy dièye, l’un des bras droits de Tapha Tine. Gouye Gui sort de la salle, visiblement satisfait de l’arrestation de son prochain adversaire. Lui aussi veut rentrer chez lui. Son manager Palla diop lui recommande d’attendre d’être libéré par les organisateurs. Zoss, de son coté, manifeste son impatience de quitter les lieux avant la fin du jeûne. Les Policiers disent aux responsables du tournoi de la TNT que la manifestation est interdite à cause des incidents.
À l’intérieur de la salle où se tenait ce face-à-face, les techniciens plient bagages.