AMADOU KANE JETTE L’ÉPONGE
Banque nationale de développement économique
Quatre mois après avoir été nommé Président du conseil d’administration de la Banque nationale de développement économique, Amadou Kane démissionne de ce poste. Il a rendu le tablier pour "convenances personnelles".
Amadou Kane n’est plus Président du conseil d’administration (PCA) de la Banque nationale de développement économique (BNDE). Sa démission est tombée hier, vendredi 2 octobre, sur la table du ministre de l’Économie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ, son successeur à la tête de ce département. Ainsi prend fin le bras de fer qui l’opposait au directeur général de la BNDE, Seydou Nourou Sy, pour une question d’audit interne réclamé en vain par Kane.
Selon le quotidien L’Observateur, qui livre l’information dans son édition de ce samedi, le premier ministre des Finances sous Macky Sall n’a pas goûté "qu’un débat qu’il a posé à l’interne se retrouve sur la place publique". Le journal, citant des proches du désormais ex-PCA de la BNDE, souligne qu’Amadou Kane estime avoir pris la meilleure décision avant d’ajouter qu’en demandant un audit, il espérait "mettre la banque sur de bons rails".
Du coup les "convenances personnelles" invoquées dans sa lettre de démission adressée au ministre des Finances ne sont en fait qu’une simple précaution de langage pour masquer un vrai dépit. Lequel, vraisemblablement, est parti de deux articles du journal Le Quotidien, publiés mercredi 30 septembre et vendredi 2 octobre et faisant l’économie du différend opposant le désormais ex-PCA et le directeur général de la BNDE. Le premier, selon le journal, tentant de provoquer le départ du second afin de prendre, seul, les commandes de la Banque.
Dans cette perspective, indique la même source, Amadou Kane avait convoqué pour jeudi dernier une réunion du Conseil d’administration avec l’espoir d’obtenir la tête du directeur général de la BNDE, Seynou Nourou Sy, et ainsi devenir le PDG de l’institution. Son plan, selon Le Quotidien : faire valider par le conseil d’administration sa demande d’audit interne. Une perspective qui, si elle aboutissait, lui ouvrirait le champ libre car, informait la même source, Seynou Nourou Sy menaçait de démissionner le cas échéant.
Tout a commencé le 21 août dernier. Après avoir relevé un certains nombre de dysfonctionnements dans la gestion de la BNDE, Amadou Kane saisit le conseil d’administration pour demander l’audit de la banque. Le Conseil adresse une demande d’explications au directeur général. Lequel apporte des éclairages sur les interpellations du PCA. Visiblement insatisfait, l’ancien ministre des Finances et PDG de la BICIS convoque une réunion du conseil d’administration, histoire de faire valider sa demande pour un audit de la banque. L'actuel ministre des Finances intervient et provoque le report de la réunion du Conseil. D'après Le Quotidien, Amadou Bâ souhaite prendre "le temps d’y voir plus clair" à propos de l’audit de la BNDE réclamée par Amadou Kane.
Ce dernier en démissionnant, croit savoir le journal du groupe Avenir communication, tire donc les conséquences de ce qui s’apparente à un désaveu de l’État, actionnaire principal (34%) de la banque.
La BNDE a vu le jour le 27 janvier 2014. Son but : accompagner les PME/PMI, secteur porteur de croissance. Son capital est de 10 milliards de francs Cfa.