Amadou Kane réaffirme la volonté politique et l’engagement de l’Etat
NOUVEAU CADRE HARMONISÉ DE GESTION DES FINANCES PUBLIQUES AU SEIN DE L’UEMOA
Face à l’important besoin d’appropriation et de conduite des changements que prescrivent les directives du nouveau cadre harmonisé de gestion des finances publiques au sein de l’Uemoa, le ministre de l’économie et des finances a présidé un atelier de partage sur les innovations dans ces directives. Occasion pour Amadou Kane de réaffirmer la volonté politique et l’engagement de l’Etat pour la matérialisation des réformes.
La volonté politique exprimée par le Sénégal et l’Uemoa de booster les finances publiques ne faiblit pas. Cette longue réflexion qui a abouti à l’adoption en 2009 d’un nouveau cadre harmonisé de gestion des finances publiques au sein de l’Uemoa, et dont la mise en œuvre complète est prévue en 2017, est fortement appréciée.
Le ministre de l’Economie et des Finances, qui s’exprimait à l’occasion d’un atelier sur la question, a réaffirmé la volonté du gouvernement de conduire la réforme des finances publiques pour tirer un meilleur profit des innovations introduites par ces changements qui sont en phase avec la vision de l’Etat du Sénégal. « La volonté politique de conduire à bon port la réforme des finances publiques ne fait l’ombre d’aucun doute pour le gouvernement en place », a dit Amadou Kane.
Avant de souligner que la réforme introduit des innovations et des changements qui ont l’avantage, dans le contexte spécifique du Sénégal, d’être parfaitement en phase avec la vision du président de la République Macky Sall et du gouvernement sénégalais. Les autorités du pays, selon lui, « ont eu à décliner avec insistance leur volonté de placer leur magistère sous le sceau de la démocratie, de la transparence et de l’efficacité dans la gestion publique. Il me revient en tant que technicien de l’Administration d’opérationnaliser cette volonté politique et c’est dans cette mission que nous devons placer la mise en œuvre des nouvelles directives de l’Uemoa sur les finances publiques ».
Le ministre explique également que la reforme des finances publiques est entamée depuis plus de 10 ans au Sénégal et au sein de l’Uemoa. Cette longue réflexion, selon lui, a abouti à l’adoption en 2009 d’un nouveau cadre harmonisé de gestion des finances publiques au sein de l’Uemoa, dont la mise en œuvre complète est prévue en 2017. Il a par ailleurs rappelé que notre pays a eu à conduire avec succès la transposition des directives de ce cadre harmonisé.
La transposition de ces directives s’est transformée en défis pour la mise en œuvre de la réforme dont la caractéristique essentielle est son aspect multidimensionnel. Il a aussi reconnu l’important besoin d’appropriation et de conduite du changement à propos de ces directives, aussi bien au niveau du ministère des Finances qu’au sein de l’Etat, en prenant en compte toutes les parties concernées, notamment le Gouvernement, le Parlement, la société civile…