Amadou Mahtar Mbow annonce une large concertation sur les changements à apporter à la Constitution
Dakar, 20 juin (APS) - Une large concertation citoyenne sera initiée au niveau national par la Commission nationale de réforme des institutions (CNRI), en vue de recueillir ''les avis et suggestions‘’ sur les changements à apporter à la Constitution, a annoncé jeudi son président Amadou Mahtar Mbow. ‘
’ La CNRI, pour jouer, son rôle va entreprendre une très large concertation avec tous les citoyens et toutes les citoyennes et avec toutes les organisations politiques, professionnelles, de la société civile etc.’’, a-t-il dit. S’exprimant en conférence de presse, le président de la CNRI a affirmé que la large concertation citoyenne a pour but de ‘’recueillir les points de vue, les avis et les suggestions sur le changement à apporter à la Constitution’’.
Amadou Mahtar Mbow a indiqué que la Constitution reflète les ‘’sentiments et les aspirations profondes de toute la communauté nationale’’. ‘’Cette concertation sera large, participative, inclusive et ouverte à tous. Tous ceux qui le souhaitent doivent pouvoir y exprimer leurs sentiments et donner leurs points de vue sur leurs orientations’’, a-t-il expliqué. Le président de la CNRI a dit sa structure a élaboré deux questionnaires qui serviront de supports aux larges consultations. ‘
’Ces questionnaires seront adressés aux partis politiques, aux organisations de la société civile, aux populations des villes et des campagnes, aux milieux religieux, à tous les citoyens soucieux de donner leur avis sur les orientations qu’ils voudraient donner'', pour que ces institutions répondent le ''mieux aux exigences nouvelles ‘’, a signalé Amadou Mahtar Mbow.
Il a par ailleurs révélé que le diagnostic fait par la CNRI révèle que la Constitution, qui régit les institutions de la nation, ''a été si ''souvent modifiée'' qu’elle a ''perdu de son caractère sacré’’. ’’La CNRI s’est donnée un délai de six mois pour bien mener ses travaux et remettre ses conclusions’’, a fait savoir son président. Il a précisé que c’est à la concertation de définir la méthode à utiliser pour son adoption.