Amadou Tidiane Wone prépare le Mouvement de résistance culturelle
Dakar, 22 mai (APS) - L’écrivain Amadou Tidiane Wone envisage de lancer prochainement le Mouvement de résistance culturelle "Siggil Askan Wi" envisagé comme une "plateforme d’écoute, de réflexion et d’action", annonce son fondateur, dans un courrier à transmis mercredi à l’APS.
‘’Je vous prie de trouver, ci-joint, la note de motivation du projet de mise sur pied du Mouvement de résistance culturelle Siggil Askan Wi’’, écrit cet ancien ministre de la Culture.
‘’L’Afrique doit forger ses propres réponses pour atteindre les objectifs de mieux-être de ses populations. Le défi est énorme mais il est à notre portée si nous nous donnons les moyens de bien formuler les questions’’, soutient-il. M. Wone, ancien ambassadeur du Sénégal au Canada, explique que cette problématique du développement intégral et durable fonde son action: ‘
’C’est là notre seule prétention afin de refonder les synergies victorieuses.’’ ‘’Dans les semaines à venir, une assemblée générale constitutive sera convoquée à l'effet de fonder le mouvement (Siggil Askan Wi)’’, indique M. Wone, auteur de "Résistance", essai paru récemment aux Éditions Madiba.
Amadou Tidiane Wone est l’auteur de deux romans, "Lorsque la nuit se déchire" (1990, L’Harmattan) et "Le crépuscule des vanités" (2006, Éditions Silex). Né le 15 avril 1956 à Créteil-sur-Seine (France), Amadou Tidiane Wone dit "Baba" a étudié les sciences politiques à l'Université Lyon III.
A son retour au Sénégal, il a travaillé dans le privé. En août 2001, cet homme de lettres est nommé à la tête du ministère de la Culture. Auparavant, il avait été le conseiller culturel du président de la République, Abdoulaye Wade.