FROM THE AMERICAN PEOPLE
REVUE ANNUELLE DU PORTEFEUILLE DE L’USAID
Le programme de coopération entre le Sénégal et l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (Usaid) a été passé en revue hier. Lewis Lukens en a profité pour dire à Amadou Kane les attentes des Américains dans le domaine de l’éducation, la santé et l’agriculture.
Présente au Sénégal depuis 1961, l’Usaid a injecté dans notre pays plus de 650 milliards de F Cfa pour aider au développement de plusieurs secteurs. Pour la période 2010-2015, l’appui attendu est estimé à 388,5 milliards de FCfa. Cette coopération figure, selon Amadou Kane, parmi les plus importantes dans notre pays, et particulièrement dans le cadre de la reprise des activités économiques par les nouvelles autorités. «Cette reprise s’est traduite par l’atteinte de tous les indicateurs clés du programme économique et financier appuyé par l’instrument de soutien à la politique économique (Ispe), particulièrement le déficit public ramené à 5,9% contre des prévisions de 6,4%, un taux de croissance du Pib qui se situe à 3,5% contre 2,1% en 2011 et une inflation maîtrisée à 1,4% contre 3,4% en 2011», affirme-t-il.
Amadou Kane fait encore le procès de l’ancien régime
Amadou Kane précise que «ces performances ont été réalisées malgré un héritage difficile. Il s’agit notamment des moins-values de recettes fiscales de 53,6 milliards de F Cfa, un service de la dette insoutenable estimé à 44% de nos recettes fiscales, une exécution du budget en dépassement, une campagne de production agricole 2011 désastreuse, des arriérés de paiement intérieurs de 150 milliards de F Cfa, un gap tarifaire sur l’électricité de 60 milliards de F Cfa etc.».
Pour sa part, l’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal s’est appesanti sur l’importance de la revue qui, selon lui, permettra au gouvernement américain de s’assurer que son aide reste alignée sur les priorités du gouvernement du Sénégal. Ainsi, dans le domaine de la santé, l’Usaid continue de renforcer l’accès aux soins de santé par la création de nouvelles cases de santé communautaire, dont le nombre est passé de 1.600 à 1900 dans les communautés rurales du pays.
Les directives américaines dans les domaines de la santé, de l’agriculture, de l’éducation…
Dans le secteur de l’éducation, l’Usaid contribue à la modernisation des «daaras» et à la scolarisation massive des enfants vulnérables et des filles.. La recherche de la paix en Casamance n’est pas non plus en reste. Pour cela, 43.000 hommes et femmes ont été formés en réconciliation et en administration locale depuis 2010. Malgré le succès noté dans plusieurs de ces secteurs, Lewis Lukens affirme que le Sénégal a plusieurs défis à relever. «Le gouvernement doit renforcer la supervision des systèmes de santé au niveau local et assurer le maintien des stocks de médicaments.
Dans le domaine de l’agriculture, il faudrait que les laboratoires de semences soient pourvus en personnel, que le programme national d’investissement agricole ait une meilleure coordination et que les lois sur l’agriculture soient réformées», a-t-il souligné. Pour un système éducatif plus performant, l’ambassadeur des Etats-Unis préconise une meilleure coordination entre les fonctionnaires des structures centralisées et ceux des structures locales, mais aussi une meilleure répartition du budget annuel pour répondre aux objectifs prévus.